Les objectifs de cette journée sont doubles:
- Dégager des pistes concrètes pour favoriser sous des formes multiples la culture de la participation et du dialogue au sein de la HES-SO
- Lancer plus généralement l’initiative «HES-SO Lab».
La journée s'adresse aux étudiantes et étudiants, personnel d'enseignement et de recherche, ainsi que personnel administratif et technique.
La HES-SO a mis en place dès 2013 des instances participatives mais les résultats sont-ils à la hauteur de nos attentes ? Ces structures consultatives très formelles favorisent-elles le débat d’idées l’émergence de l’intelligence collective la conscience par chacun de la possibilité d’exprimer son point de vue et in fine l’adhésion des parties prenantes aux décisions prises ? Comment favoriser l’engagement de toutes les parties prenantes dans une logique de plus-value pour les membres de notre communauté et pour l’institution ?
Et plus généralement comment favoriser par quels canaux et avec quels outils le développement à la HES-SO d’une culture du dialogue au bénéfice du rayonnement et de la qualité de l’institution du développement professionnel et personnel des collaboratrices et collaborateurs des étudiants et des étudiants ?