FR

Urgence écologique : une transition individuelle, sociale ou planétaire ? Une invitation au dialogue

Jeudi 12 septembre 2024

La transition écologique en santé représente un défi colossal qui comprend la considération des impacts des changements climatiques sur la santé, la promotion de pratiques durables et éthiques et l'accompagnement des populations vulnérables face à ces transformations. Les professionnel·les de la santé et du social doivent naviguer entre des dilemmes éthiques complexes, répondre aux besoins diversifiés des client·es et collaborer avec des intervenant·es aux perspectives divergentes sur ce thème.

Le réseau OHS et le groupe ergo-eco profite de la présence de Marie-Josée Drolet pour vous proposer un événement unique permettant de discuter des conséquences professionnelles de la transition écologique et sociale. Marie-Josée Drolet est ergothérapeute, chercheuse et philosophe. Elle s’intéresse à l’éthique appliquée en santé – et notamment aux valeurs professionnelles et à leur mobilisation dans la transition écologique et sociale.

Que vous soyez novice ou expert·es dans ces domaines, votre présence, vos questions et vos idées seront les bienvenues !

Les thèmes abordés incluront les tensions entre la pratique centrée sur le client et la transition écologique, l’accompagnement des populations en situation de précarité dans ce processus et le risque que les bouleversements écologiques augmentent les injustices sociales.

À partir de 19h30, nous vous invitons à partager un repas canadien : apportez un plat ou une boisson, ainsi que votre assiette et vos couverts, pour prolonger les échanges.

Je 12.09

Haute école de travail social et de la santé Lausanne