Handicap et vieillissement : quels défis pour les institutions socio-éducatives romandes ?

Vendredi 08 septembre 2023

Comment accompagner les personnes en situation de handicap vieillissantes dans les institutions socioéducatives ? La HETSL vous invite à discuter des enjeux spécifiques que pose l’avancée en âge des publics vivant en institution lors d’une journée d’étude qui aura lieu le 8 septembre 2023.

Depuis plusieurs années, le vieillissement des personnes en situation de handicap met en tension les dispositifs d’accompagnement proposés en milieu institutionnel et questionne les politiques sociales qui les cadrent. Tous les acteurs concernés reconnaissent unanimement que l’accompagnement de ce public doit être repensé afin de répondre aux besoins exprimés tant par les personnes concernées que par les équipes professionnelles.

Ce colloque vous invite à discuter du vieillissement des personnes en situation de handicap et de ses impacts sur les dispositifs d’accompagnement existants. Les conférences en plénière de la matinée proposeront une réflexion sur les enjeux organisationnels et professionnels que cette évolution pose, tant pour les institutions que pour les personnes concernées. Ainsi, les trois conférences présenteront un état des lieux de recherches suisses et étrangères menées sur la collaboration pluridisciplinaire, sur le vécu des bénéficiaires âgé·e·s et sur les défis plus globaux qui se présentent dans les institutions socioéducatives. La matinée se conclura par une table ronde réunissant des représentant·e·s du monde associatif et politique pour une discussion sur les pistes d’action qui se dessinent actuellement en Suisse romande.

L’après-midi sera consacré à des workshops permettant d’approfondir des thématiques plus spécifiques. Ces ateliers seront animés par des professionnel·le·s de différentes institutions romandes qui feront état des réflexions et pistes développées dans leurs institutions respectives pour accompagner les personnes en situation de handicap vieillissantes accueillies.

Attention, les places dans les ateliers sont limitées.

Ve 08.09

Haute école de travail social et de la santé Lausanne