Partenariats internationaux pour doctorant·es en santé et en arts

Publié le 21.07.2021. Mis à jour le 21.07.2021.

Deux partenariats noués avec l'University College Dublin et l'Université Paris Sciences & Lettres permettront dès cette année et jusqu'en 2024 aux chercheur·euses des domaines Santé, Design et Arts visuels et Musique et Arts de la scène de la HES-SO de mener une recherche doctorale. L'ambition de ces collaborations, soutenues par swissuniversities, est de favoriser l’accès au doctorat par un coencadrement avec un·e enseignant·e de la HES-SO, dans une perspective de renforcement de la relève professorale.

Le «Swiss–Irish joint doctoral programme in Health Sciences», mené en partenariat avec l'University College Dublin (UCD) - College of Health and Agricultural Sciences Research et la SUPSI - Haute école spécialisée de la Suisse italienne, se focalise principalement sur les filières radiographie, physiothérapie, nutrition et diététique ainsi que sage-femme. Il permettra à douze doctorant·es de la SUPSI ou de la HES-SO de développer de nouvelles connaissances liées à leur pratique clinique, de contribuer de manière critique aux fondements théoriques et pratiques de leur profession et d'améliorer la vie des personnes souffrant de problèmes de santé ou en situation de handicap. Les domaines d'expertise complémentaires des trois institutions offrent des opportunités prometteuses pour des thèses de doctorat innovantes, ainsi que pour la mise en réseau d'équipes de recherche des deux pays, ce qui facilitera le développement de collaborations au-delà de 2024.

Le programme de doctorat ArtSearCH est mené en partenariat avec le consortium SACRe/PSL, qui fait partie de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et qui regroupe six institutions françaises de premier plan: le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD: Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), La Fémis (école nationale de cinéma), les Beaux-Arts de Paris et l'Ecole normale supérieure (ENS). Les doctorant·es suivront un programme de formation proposé à la fois par SACRe à Paris et par ArtSearCH en Suisse romande et seront encadré·es par un·e artiste-enseignant·e-chercheur·e d’une des six hautes écoles d’art de la HES-SO et un·e membre de SACRe/PSL. Leurs recherches seront réalisées exclusivement en Suisse. Le programme met l'accent sur la pluridisciplinarité, l'excellence et les possibilités d'échanges et de mise en réseau transnationaux ainsi que sur la dimension professionnalisante d'un doctorat en arts.  

Soutien de swissuniversities

Les deux partenariats sont soutenus par swissuniversities dans le cadre de son programme «P-1 Encouragement de la mobilité des doctorants et développement du 3e cycle (2021-2024)». L'un des volets de ce programme vise précisément à encourager les troisièmes cycles HES ou HEP par des coopérations avec des hautes écoles étrangères, notamment dans les domaines non ancrés dans les universités suisses.