Nouveau programme national de recherche du FNS PNR 80 « COVID-19 et société »

Publié le 04.05.2021. Mis à jour le 15.06.2021.

Le programme national de recherche lancé par le Conseil fédéral ce 28 avril 2021 doit permettre d’étudier les effets de la pandémie de coronavirus sur l’économie, la société et la politique. Des pistes seront explorées et proposées pour remédier à la crise actuelle et pour se prémunir contre de futures pandémies.

Conscient que la pandémie actuelle pose des défis sociétaux à court, moyen et long terme, le Conseil fédéral a lancé le PNR 80. Ce programme contient les priorités de recherche suivantes :
 

  • Responsabilité personnelle et sécurité : analyse de l’efficacité et de l’impact des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 ;
  • Bien-être individuel et collectif : analyse de l’impact de la situation pandémique sur la santé, la qualité de vie, la situation économique, les relations sociales, le contrat intergénérationnel et l’égalité des genres ;
  • Gestion des crises et changement durable : analyse de l’impact de la pandémie de coronavirus aux niveaux individuel, social et économique (par exemple, sur le développement de nouveaux modèles de travail, d’affaires et d’acquisition de compétences, ainsi que sur le développement territorial et la mobilité).

Une collaboration sur les plans des contenus et de l’organisation sera assurée entre les participants aux deux programmes PNR 78 et PNR 80.

Doté d’une enveloppe de 14 millions de francs, le programme s’étendra sur une période de trois ans.

L’appel à projets est prévu pour le début de l’automne 2021.

Liens utiles:

Lien FNS: lancement du nouveau PNR 80

Lien SEFRI: communiqué sur le nouveau PNR "Covid-19 et société"