Conférence internationale sur la pénurie de personnel de santé

Publié le 05.02.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Le réseau CNHW (Competence Network Health Workforce) lance un appel à contributions destiné aux chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiensdans le domaine de la santé pour sa première conférence internationale. Intitulée «Countering Staff Shortage Among Health Professions – Together for a Healthy Health care System», elle se tient à Berne du 25 au 26 octobre 2018. Le délai de soumission des abstracts est fixé au 22 avril 2018.

La pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les professions de santé constitue l’un des principaux défi posé à la bonne qualité des soins de santé fournis à la population suisse. Il devient donc urgent de développer des initiatives contribuant à l’optimalisation de l’utilisation des ressources humaines.

La première conférence internationale du réseau Competence Network Health Workforce (CNHW) aborde cette problématique et ouvre un appel à contributions jusqu'au 22 avril 2017.

La conférence a lieu à Berne les 25 et 26 octobre 2018.

Réseau national

CNHW est un réseau composé de cinq Hautes écoles et universités suisses: BFH, FHS St-Gallen, HES-SO, SUPSI et ZHAW au sein du projet national «Stratégie pour contrer la pénurie de personnel dans les professions de la santé». La conférence se tiendra tous les deux ans.

Au sein de ce réseau, la HES-SO a développé le projet PePa (Pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans les professions de la santé: place, intégration et soutien des proches-aidants). Il vise à créer un centre de compétences sur les questions de pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Différents sous-projets développeront des savoirs de base et les mesures d’accompagnement nécessaires.

Call for abstracts