Lors de cette manifestation, les participant·es ont échangé sur les nouveaux modèles de coopération transnationale dans l'enseignement supérieur, les avancées en matière de mobilité internationale et de programmes d'études. Ils ont également abordé les besoins et objectifs actuels des étudiant·es, du personnel académique et des universités, dans un contexte géopolitique complexe.
Une nouveauté cette année : la présence par des stands de 24 Alliances d'Universités Européennes, dont UNITA. Des représentant·es des 12 universités partenaires, dont des collaborateurs·trices de la HES-SO, étaient présents au stand UNITA, illustrant l'intégration et la coopération entre les universités. Ils ont pu ainsi renforcer les collaborations avec des partenaires UNITA, GEMINAE et externes, notamment dans la mobilité et l'internationalisation des cursus.
UNITA a également promu sa vision de la coopération transnationale et de l'éducation internationale, tout en engageant les participant·es à travers un événement de dégustation de chocolat qui présentait les « saveurs » de tous les pays partenaires d'UNITA.
La présence d'UNITA à l'EAIE s'est concentrée sur la visibilité de l'alliance et de ses modèles, tout en contribuant à présenter l'Initiative des Universités Européennes.. Un moment particulièrement important pour l'alliance a été la contribution et la présentation de sa vision d'ouverture internationale, à travers l'initiative UNITA Geminae, lors de la session « déverrouiller les opportunités mondiales : programmes d'ouverture dans les alliances d'universités européennes », organisée en collaboration avec l'alliance EUNICE European University Alliance.