EN

Delta Design: Pratique réflexive de la conception collaborative par le « serious game »

Ingénierie et Architecture Arc (BE-JU-NE)

Ce projet a développé un serious game pour les compétences réflexives et collaboratives des étudiant·es.

Description du projet

Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre d’une HES d’été, dans le but de développer les compétences réflexives et collaboratives des étudiant·es de la filière Industrial Design Engineering (IDE), mention Conception Ergonomique et Design (CED) de la Haute Ecole Arc Ingénierie, en lien avec une situation authentique.

Dans le jeu Delta Design, chaque étudiant-e-e tenait un rôle métier bien défini avec des contraintes et des critères différents à respecter (un project manager, un architecte, un ingénieur structure et un ingénieur thermique).

Après la phase de jeu, les étudiant·es ont restitué leurs résultats métiers et ont mené une réflexion sur la qualité de la communication, la collaboration, l’intégration des points de vue et sur la prise de décision collective).

Les étudant·es, engagé·es dans la conception, la réalisation et l’évaluation du jeu se sont montrés enthousiastes. Cette expérience confirme l’intérêt d’une telle approche. Des démarches sont en cours pour intégrer le jeu de manière pérenne dans d’autres filière du domaine Ingénierie et Architecture.

A noter qu’une partie du matériel a été produite au FabLab de Neuchâtel.

Carte présentant les jeux serieux pour expérimenter la collaboration inter métier, à usage pédagogique, réalisée dans le cadre de la Journée d'innovation pédagogique 2023

Statut et financement

Ce projet soutenu par le Guichet permanent d’expérimentation pédagogique s’est déroulé entre mai et octobre 2022.