EN

RELIEF

Actif depuis 2018, le réseau RELIEF regroupe une communauté d'établissements d'enseignement supérieur qui mettent en commun leurs expertises afin de mener des actions conjointes favorisant la collaboration basée sur des valeurs partagées, telles que l'ouverture d'esprit, le respect des différences, l'équité, le partage, la complémentarité, la mutualisation, l'innovation et l'importance qu'elles accordent aux liens avec les milieux socio-économiques. 

L'Université Savoie Mont Blanc, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la HES-SO sont les membres fondateurs de ce réseau. Ce réseau s'appuie sur une convention et des accords bilatéraux croisés entre les trois institutions fondatrices.

Le projet RELIEF 2.0, soutenu par Movetia dans le cadre de Programme international,  poursuit l'objectif d’accélérer le développement du réseau RELIEF afin de devenir un acteur incontournable dans la francophonie. 

Ce développement s’appuie sur trois axes clefs :

  • L’innovation pédagogique
  • Le développement du réseau RELIEF
  • La dissémination et la valorisation des activités RELIEF

Présentation en vidéo


Actualités du réseau RELIEF

Semaine RELIEF du 19 au 23 mai 2025

Une semaine dédiée aux services aux étudiant-es : inclusion, engagement et perspectives communes

Du 19 au 23 mai 2025, des membres de la HES-SO, de l’USMB et de l’UQTR ont eu le plaisir de prendre part à une semaine d’échanges inter-universitaires dans le cadre du réseau RELIEF.

Ces cinq journées ont rassemblé des représentant-es des trois établissements autour d’un objectif commun : réfléchir ensemble aux enjeux liés aux services aux étudiant-es, à travers des ateliers collaboratifs, des conférences, des témoignages et des mises en situation. Parmi les thématiques abordées figuraient notamment l’inclusion et l’accessibilité aux études, la santé mentale, les situations de handicap, les violences à caractère sexuel, la conception universelle de l’apprentissage ou encore les difficultés financières et administratives rencontrées par les étudiant-es.

Immersion, réflexion et co-construction

Les deux premières journées de la semaine se sont déroulées au sein de la HE-Arc Santé à Neuchâtel, dans un format à la fois immersif et participatif. À travers un travail de réflexion autour de situations concrètes, des témoignages de personnes directement concernées par des troubles DYS, TDAH ou TSA, ainsi qu’une conférence sur la conception universelle de l’apprentissage et un World Café, les participant-es ont pu vivre, comprendre et analyser les réalités du parcours étudiant.

La suite de la semaine, organisée à l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, a prolongé ces échanges à travers des présentations par l’UQTR et l’USMB, un atelier de type design thinking, durant lequel des petits groupes ont travaillé à partir d’exemples de cas étudiants et proposé des pistes de solution adaptées à la situation présentée, et également la réalisation de vidéos à l’attention de publics spécifiques (p. ex. sportifs-ives de haut niveau, DYS ou TSA).

Les échanges ont permis de mettre en lumière les obstacles rencontrés par différents publics, mais aussi d’identifier des leviers d’amélioration concrets pour les établissements d’enseignement supérieur.

Une dynamique collaborative porteuse pour l’avenir

Au-delà des échanges de bonnes pratiques, cette semaine a permis de renforcer la collaboration entre établissement et de consolider une volonté partagée : celle de contribuer à des services étudiants plus humains, inclusifs et accessibles, en phase avec la diversité des parcours et des besoins.

La HES-SO remercie la HE-Arc Santé et tout particulièrement Eloïse Theurillat et Monique Petermann pour avoir organisé cette semaine de formation du personnel. 

Activités

Arrivant à son terme en octobre 2024, le projet RELIEF 2.0 soutenu par Movetia a été clôturé lors d’une conférence organisée le 18 octobre dernier. Cela a été l’occasion de passer en revue les projets et activités réalisées durant les deux années du projet. Les moments forts de la journée à retrouver ici.

L’appel à projets RELIEF vise à renforcer les coopérations scientifiques et académiques entre les trois universités du réseau RELIEF en développant des projets nouveaux et inédits de coopération internationale.

L'appel à projet 2024 est maintenant clos. 

Plusieurs écoles d'été ont été développées depuis la création du réseau RELIEF, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du numérique. Ces écoles d'été sont organisées de manière conjointe et tournante entre USMB, UQTR et la HES-SO. 

Dans le cadre du projet RELIEF 2.0, un des objectifs poursuivis est d'encourager les hautes écoles du réseau RELIEF à développer des écoles d'été sur des thématiques nouvelles. 

Ecole d'été sur les énergies renouvelables - Edition 2024

Du 6 au 10 novembre 2023 a eu lieu la première édition de la semaine de formation du personnel RELIEF. 

Quinze participant-es provenant de l'UQTR, USMB et HES-SO se sont réuni-es à Lausanne et Chambéry pour une semaine. Ensemble ils-elles ont échangé autour de diverses thématiques en lien avec la Responsabilité sociétale et la Durabilité.

Des exemples concrets de projets ont été présentés et les participant-es ont pu bénéficier de l'expertise d'expert-es dans ces domaines. L'objectif de cette semaine était de faire émerger de nouvelles collaborations entre les trois insitutions partenaires et de sensibiliser le personnel aux problématiques liées à l'Education Responsable, l'Impact Environnemental, l'Engagement Communautaire et la Gouvernance Responsable

Une deuxième édition a eu lieu du 3 au 7 juin 2024 à UQTR, Québec, toujours avec les mêmes participant-es. 

Témoignages des participant·es

Staff week 2023

Staff week 2024

Bilan d'activités 2023
Poster RELIEF
Bilan d'activités 2024

 

Présentation des projets RELIEF

Travail social

ERMINAJE

Dans un contexte de hausse des circulations transfrontalières, le projet interroge les modalités de prise en charge et d’accompagnement des jeunes migrant·es en Europe et au Canada au regard du droit…

HETS-Genève

Ingénierie et Architecture

Changement climatique et hydro-bassins de montagne

Formation des étudiants à des outils spécifiques permettant la gestion de l'eau dans un environnement changeant. Sur des territoires où l'eau peut se trouver sous forme solide et liquide, l'estimation…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Santé

Ecole d'été virtuelle, mobilité et recherche en périnatalité

L’école d’été virtuelle répondra aux besoins de la formation sage-femme sur le leadership et la gestion extrahospitalière. Proposée en ligne, les participant.es francophones pourront s’y inscrire. …

HEdS-Genève
HESAV

Santé

Evaluation des méthodes d'intervention non médicamenteuses : Volet 1 - effets de la combinaison tDCS et biofeedback

Cette évaluation des méthodes d'intervention non médicamenteuse combinant le tDCS et biofeedback combine l’identification des mécanismes psychophysiologiques, la détermination du poids des facteurs…

HESAV

Travail social

Mineurs non accompagnés et jeunes migrants au Canada, en France et en Suisse

Favoriser des échanges entre les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet et les professionnels du social, de la santé et de l’éducation afin d’identifier les bonnes pratiques d’accompagnement…

HETS-Genève

Economie et Services

Quel lien entre le financement du tourisme d'aventure et l'expérience vécue ?

Impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et répercussions sur les territoires.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG