EN

ERMINAJE

Travail social

Dans un contexte de hausse des circulations transfrontalières, le projet interroge les modalités de prise en charge et d’accompagnement des jeunes migrant·es en Europe et au Canada au regard du droit international. Il ouvre la réflexion aux pays de départ (Afrique notamment).

Comprendre les parcours des jeunes et très jeunes migrants, des raisons qui les poussent au départ jusqu’aux conditions dans lesquelles ils sont pris en charge dans les pays d’arrivée, est une nécessité afin de construire des réponses pertinentes en matière de politiques publiques.

Les candidat·es à l’exil qui fuient les guerres, la pauvreté ou les crises politiques franchissent les frontières dans des conditions souvent de plus en plus périlleuses. Beaucoup sont très jeunes. L’augmentation des circulations migratoires depuis 2015 vient interroger les modalités d’accueil dans différents pays de destination. Le Canada, la France et la Suisse, à l’instar d’autres pays, sont concernés, à des degrés divers, par la présence des Migrant·es Mineur·es non accompagné·es (MNA). Or si leur prise en charge est encadrée par le droit international (Convention Internationale des Droits de l’Enfant notamment), il s’avère qu’il subsiste de très nombreuses situations concrètes dans lesquelles les dysfonctionnements juridiques ou administratifs témoignent des failles d’un système marqué par des formes diverses d’arbitraire. L’objectif du projet est de fédérer un vaste réseau international sur ces questions, mobilisant autant les pays de destination que les pays de départ.

Dans le cadre de ce projet, les équipes organisent une école d'été conjointe du 2 au 6 septembre 2024 sur la thématique: Regards croisés sur les enjeux contemporains de la migration des mineurs non accompagnés en Europe, Afrique et Amérique. 

Le programme complet est à découvrir ici