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Joint call for projects Morocco-Switzerland

The call for projects is launched in the framework of the Memorandum of understanding signed by the Ministry of Higher Education, Scientific Research and Innovation of the Kingdom of Morocco, and the State Secretariat for Education, Research and Innovation of the Swiss Confederation. It aims at strengthening the collaboration between Swiss and Moroccan institutions by allocating seed money funding to pilot projects.

The goal of this instrument is to allow researchers to conduct joint activities in order to build teams, to apply for grants from other funding agencies, and/or to develop long-term partnership between the institutions or research groups involved.

The call for projects is open to the following disciplines:

  • Education sciences;
  • Cognitive sciences;
  • Migration;
  • Biotechnology.

The maximum amount that can be requested is CHF 10,000 for the Switzerland-based partner(s) and MAD 100,000 for the Morocco-based partner(s). Eligibility criteria, funding regulation and selection process are given in the call document below.

Awarded projects

The call for projects was launched in September 2022. At the deadline (11 December 2022), 25 applications had been submitted. After an eligibility check and an evaluation by external reviewers, the joint Steering Committee selected ten projects which were awarded a grant. You can find the list of awarded projects below.

Partner in Switzerland

  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW: Joël F. Pothier (main applicant)

Partenaire au Maroc

  • Université Ibn Tofaïl: Salah Eddine Samri (main applicant)

Project presentation

L’utilisation massive et excessive des antibiotiques en médecine a conduit à l'émergence et à la propagation d'agents pathogènes multirésistants, ce qui a rendu le traitement par les antibiotiques habituels inefficaces. A ce phénomène d’antibiorésistance s’ajoute l’émergence de nouvelles maladies infectieuses, souvent zoonotiques, chez l’Homme. D’où l’intérêt pour la recherche de nouveaux composés bioactifs. Les actinobactéries sont considérées parmi les microorganismes les plus producteurs de métabolite secondaire. Les membres de l'ordre des Actinomycetales, en particulier le genre *Streptomyces*, ont été la principale source d'agents thérapeutiques. Actuellement, un intérêt croissant est porté à l’isolement et au criblage des actinobactéries issus de différents habitats et notamment des écosystèmes marins. La lagune Marchica (Nador, Maroc) est un milieu encore inexploré abritant une forte biodiversité microbiologique. La bioprospection de cet habitat pour de nouveaux composés bioactifs passe par la combinaison entre les stratégies classiques basées sur l’isolement de bactéries et les approches modernes basées sur le séquençage puis l'exploration des génomes afin d’identifier des gènes ou cluster de gène qui codent la synthèse de métabolites bioactifs.

Le projet ActinOmics, proposé dans le cadre du programme de coopération entre la Suisse et le Maroc, constitue une proposition originale et une tentative innovante pour l’étude du potentiel biotechnologique d’un écosystème unique : la lagune Marchica. L’isolement de nouvelles souches autochtones permettra la découverte de nouveaux composés naturels, et le développement possible de produits ayant des applications thérapeutiques. Le projet fournira également les premiers résultats sur la biodiversité microbienne de cet habitat inexploré, à la suite de l’analyse génomique approfondie des souches d’actinobactéries sélectionnées.

Partner in Switzerland

  • Agroscope: Etienne Bucher (main applicant)

Partners in Morocco

  • Institut national de la recherche agronomique INRA: Oumaima Chetto (main applicant), Abdelghani Nabloussi

  • Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II: Loubna Belqadi

Project presentation

L’enrichissement de la variabilité génétique est une étape cruciale dans les programmes de sélection. Parmi les techniques, qui sont désormais disponibles pour remédier à l’appauvrissement des ressources génétiques, figure la mutagenèse. Cette technique induit des mutations aléatoires permettant ainsi d’élargir la variabilité génétique du germoplasme et produire de nouveaux traits en démasquant des traits récessifs. Cela permet de révéler des performances supérieures et de développer un nouveau germoplasme utile pour la sélection de nouvelles variétés. Le présent projet vise à évaluer une population de mutants de fève et féverole, dans le but de relever les défis environnementaux, via (1) la sélection de mutants tolérants au déficit hydrique, accentué de manière considérable ces dernières années sous l’effet du changement climatique, (2) la sélection de mutants tolérants à *Orobanche crenata*, plante holoparasite dont les mécanismes de résistance sont peu connu, et (3) la sélection de mutants ayant une meilleure qualité nutritionnelle pour assurer une alimentation saine, durable et accessible à l’ensemble des consommateurs.

Pour ce faire, une phase pré-projet consistera à développer un nouveau germoplasme de fèves (Vicia faba L.) à base génétique large par mutagenèse. La nouvelle variabilité génétique ainsi induite sera caractérisée et évaluée en M2 et M3 pour des traits morphologiques, agronomiques ; notamment la tolérance aux stress hydrique à Orobanche crenata et nutritionnels, sur deux années et deux sites au Maroc. Pour mieux comprendre les mécanismes et gènes impliqués dans la tolérance au stress hydrique et à Orobanche crenata, des analyses génomiques seront réalisées sur les mutants M3 (sensibles et tolérants) aux laboratoires du groupe Crop Genome Dynamics à Agroscope. A la fin de ce projet, des mutants prometteurs et distants sur le plan génétique seront sélectionnés et intégrés dans le programme d’amélioration génétique des fèves.

Partner in Switzerland

  • HES-SO, Haute école de gestion de Fribourg HEG-FR: Philippe Régnier (main applicant)

Partners in Morocco

  • Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès: Yatribi Taoufik (main applicant)

  • Universite Hassan II de Casablanca: Sara Yassine

Partners in Switzerland

  • Université de Genève: John Poté (main applicant), Kayla Coppens

Partners in Morocco

  • Université Cadi Ayyad de Marrakech: Majida Lahrouni (main applicant), Brahim Oudra, Khalid Oufdou, Nadia Elidrissi Elyallouli

Project presentation

In many countries located in arid and semi-arid areas, irrigation with raw water from lake-reservoirs is a common agricultural and horticultural practice, and an important tool for farmers to improve crop yields. This kind of surface water bodies can contain potentially toxic bloom-forming cyanobacteria, and its use as a source for irrigation water can enable a transfer of cyanobacterial toxins (cyanotoxins) into crop plant. When these toxins are accumulated in crop plants it poses serious human health risk when they enter the food chain. One important group of cyanotoxins is microcystin (MC). MCs are not well removed by conventional water treatment practices and require more costly treatments such as activated carbon and/or advanced oxidation processes, which themselves may have limitations. Bioremediation is an alternative to physicochemical treatments, since some genera of bacteria are known to degrade MCs. The key step in MCs degradation is the cleavage of the peptide ring in order to give a linear peptide. This reaction is catalyzed by the enzyme MlrA which is an endopeptidase able to hydrolyze the ADDA-R bond. Once the peptide is linearized, additional peptidases (MlrB, MlrC and MlrD) can hydrolyze it leading to non-toxic end products. The operon mlrABCD from a number of MCs-degrading bacteria have been sequenced and the sequences deposited in public database. The comparison of the sequences will allow us to find consensus sequences, which will be used to amplify MCs degrading genes in the bacterial populations of plants irrigated with MCs containing waters. To our knowledge, up to now only two soil microorganisms were shown to be able to degrade MCs, which is not enough to be used as biocontrol agent against MCs in plant soil-system. Farthermore, these two microorganisms belong to the same genera and their effectiveness in plant soil-system was not tested. The main objective of this project is to construct a bank of soil microorganisms able to degrade MCs to protect plants from MCs introduced via irrigation water, and to study the integration of these microorganisms in the field as biocontrol agent against MCs. We project to improve crop production, agriculture and food security. The generation of a biotechnological tool for degradation of MCs in soils may be reducing the risk of MCs to plants and humans.

Keywords: Cyanobacteria, microcystins, irrigation, PGPRs microorganisms, biodegratation, bioremediation, rhizosphere, biotechnology, mlrABCD.

Partners in Switzerland

  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL: Jerôme Chenal (main applicant), Salifou Ndam, Jean-Claude Baraka Munyaka, Pablo De Roulet, Harpo Txomin

Partners in Morocco

  • Université Internationale de Rabat: Nawal Benabdallah (main applicant), Mariame Chahbi, Youssef El Ganadi, Zinab Himeur, Lamiae Moujoud

Partners in Switzerland

  • Université de Genève: Barbara Class (main applicant), Abdeljalil Akkari, Laure Mellifluo

Partners in Morocco

  • Université Mohammed V de Rabat: Khalid Berrada (main applicant), Souhad Shlaka, Lalla Fatima-Zohra Alami Talbi, Latifa Daadaoui

Project presentation

Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources numériques qui sont utilisées dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce sont des ressources ou matériels de cours, images, vidéos, supports multimédias, supports d'évaluation, etc., qui sont publiées par le titulaire du droit d'auteur sous une licence ouverte permettant leur utilisation ou leur réutilisation, révision, remixage, redistribution par d'autres auteurs. Leur association avec des pédagogies adaptées et innovantes encourage à l’éducation ouverte et améliore les pratiques éducatives libres (PEL). Si leur utilisation, création et publication sont conformes aux missions et aux objectifs des universités et du droit de fournir une éducation inclusive et de qualité pour tous (UN-SDG4), leur implémentation de manière institutionnelle manque encore de statuts leurs permettant d’être considérées comme un outil indispensable et règlementaire dans la majorité des systèmes éducatifs. Le sujet de recherche que nous proposons projette de mener des actions sur le terrain auprès des publics cibles concernés en Suisse et au Maroc dans un objectif commun de mettre en place un cadre référentiel pouvant favoriser l’implémentation des REL à travers un statut permettant d’accélérer leur promotion, leur développement et leur utilisation. Les résultats de ces recherches aideront à dresser une politique adaptée au contexte de chacune des universités en matière de promotion des REL et des PEL. D’une part, nous visons l’implémentation des REL et des PEL en tant qu’outils d’enseignement inclusif et de qualité, et d’autre part, l'identification d'une liste d’actions essentielles qui pourraient faciliter ce processus.

Le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre des Recommandations de l’UNESCO en matière des REL, particulièrement le volet dédié à l’élaboration des politiques d’accompagnement des gouvernements et des autorités en charge de l’éducation et les établissements d’enseignement à adopter des cadres réglementaires favorisant la mise à disposition sous licence ouverte des matériels d’éducation et de recherche.

Partners in Switzerland

  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL: Maria Lbadaoui (main applicant), Satoshi Takahama, Athanasios Nenes, Arindam Roy

  • Abdeljalil Lbadaoui

Partners in Morocco

  • Université Mohammed V de Rabat: Souad El Hajjaji (main applicant), Jamal Mabrouki, Najoua Labjar,

Project presentation

Morocco is highly vulnerable to climate change, especially from extreme events like drought and heat waves. The Moroccan government's policy on climate change recommended including climate change in science and engineering curricula in higher education. Implementing efficient climate education in the Moroccan higher education system, currently undergoing major reforms pointing towards more practice-based learning approaches, is a crucially important step towards increasing climate awareness and resilience. The proposed project intends to improve the present state of climate education and build capacity among university teachers and students on air pollution and climate change monitoring instrumentation, data analysis and resilience building. A network of IoT-based instruments for air quality and weather instruments will be installed in the capital of Morocco and data will be discriminated through an open portal. Once installed, the university students will be trained in the maintenance, analysis and interpretation of the data through hands-on workshops. The proposed project is in complete alignment with the present climate change policy of the Moroccan government and focuses on further strengthening climate change in higher education by providing the necessary means to implement hands-on approaches in the current climate education curriculum.

Objectives of the projects are; a) Training and capacity building of educators and students on instrumentation, data analysis and interpretation of local climate impacts using IoT-based weather and air quality monitoring instruments; b) Improving disaster Preparedness and participatory measurement through environmental education; c) Filling the climate change and air pollution data gap in climate vulnerable Moroccan city.

A pool of next-generation climate educators was trained who will assure the long-term sustainability of the project. Training of bachelor's and master's students in climate change and air pollution will help to mainstream climate change as a subject at Moroccan University. The project will result in the creation of place-based knowledge capital on climate change. The project-based learning approach is rare in the global south, and through this project, we would be able to create an improved educational program on climate change.

Partners in Switzerland

  • Université de Genève: Maïtena Armagnague-Roucher (main applicant), Juliette Garnier, Dorothée Bednarek

Partners in Morocco

  • Université Mohammed VI Polytechnique: Judicaël Alladatin (main applicant), Mankponse Augustin Gnanguenon, Mohamadou Salifou, Insaf Al-Chikh, Rabha Barjit, Manal Zarik

Project presentation

Ce projet propose un regard croisé sur les transitions scolaires, entre deux pays dont les modèles sociaux, les contextes nationaux et les systèmes éducatifs sont pour le moins différents.

Nous cherchons à comprendre les expériences scolaires et sociales propres à la transition, entre le collège et le lycée au Maroc (province de Rahmna), et entre le secondaire 1 et le secondaire 2 à Genève, avec un objectif de progrès social et démocratique. Plusieurs questions sont au coeur de notre recherche : comment ce processus d’orientation et de transition est vécu par les élèves? Quelle(s) lecture(s) proposent-ils-elles de cette transition? Quel est le rôle des sociabilités juvéniles et du climat scolaire dans cette transition? Comment la transition s’inscrit-elle dans les parcours scolaires mais aussi dans les parcours sociaux, plus ou moins marqués par la vulnérabilité? Comment cette transition influence le niveau scolaire et la posture d’élève? Quelle influence cette transition a-t-elle sur le climat scolaire propre à chaque établissement? Les systèmes éducatifs accompagnent-ils cette transition, en amont et en aval? Quels facteurs sociaux, scolaires, politiques contribuent, positivement et négativement, à cette transition? Comment les systèmes éducatifs marocains et genevois peuvent travailler à faire de cette étape un processus d’accrochage scolaire? Ce sont autant de questions qui motivent ce projet de recherche, et qui convergent vers une problématique plus globale intéressant nos deux pays. Nous faisons recourt à un devis mixte séquentiel pour mettre en lumière les mécanismes qui interagissent et influence les transitions en fin de collège à Genève en Suisse et dans la province de Rahmna au Maroc, tout en restituant l’hétérogénéité des situations.

Il convient de noter la faisabilité de ce projet, faciliter par notre travail antérieur et continu avec le département ministériel en charge de l'éducation au Maroc, en plus d'une convention de partenariat tripartite en recherche entre notre equipe, l’Académie Régionale de l'Éducation et de la Formation de Marrakech-Safi et la Direction Provinciale Rabhma. L’équipe suisse est quant à elle inscrite dans des travaux relatifs aux transitions (en France, un ANR en en Suisse, préparation d’un FNS) et au climat scolaire dans le canton de Genève, en lien notamment avec la formation des enseignants du secondaire du canton.

Partners in Switzerland

  • Université de Genève: Benjamin B. Tournier (main applicant), Aurélien Badina

  • Hôpitaux universitaires de Genève HUG: Stergios Tsartsalis

Partners in Morocco

  • Université Sultan Moulay Slimane: Ibtissam Chakir (main applicant), Fatiha Chigr

  • Université Abdelmalek Essaâdi: Ali Ouarour

Project presentation

Au sein des noyaux suprachiasmatiques (NSC), siège de l’horloge centrale, les gènes horloges permettent d’élaborer un message endogène communiqué au reste de l’organisme. Le décours temporel des oscillations de l’expression des gènes horloges ainsi que l’activité électrique des neurones suivent une phase similaire entre rongeurs diurnes et nocturnes. A l’inverse, les autres régions du cerveau montrent une rythmicité en opposition de phase entre diurnes et nocturnes. Par exemple, les fonctions cognitives liées à l’hippocampe ont une sensibilité circadienne mais les pics d’activité sont distincts entre animaux nocturnes et diurnes. Il peut être émis l’hypothèse selon laquelle le contrôle endogène de la diurnalité/nocturnalité s’effectue en aval des NSC. Les NSC semblent en effet élaborer un message identique qui parait ensuite être traduit par les régions cibles, comme l’hippocampe, de manière différente. La majeure partie des études relatives à la compréhension moléculaire de la diurnalité a été réalisée sur les neurones. Or, les cellules gliales (astrocytes et microglie) jouent un rôle majeur dans les mécanismes de plasticité synaptique suggérant ainsi un rôle dans l’acquisition de la diurnalité. Au sein de l’hippocampe, la microglie, les astrocytes et leurs altérations liées aux rythmes circadiens modulent les capacités mnésiques. L’étude des réseaux microglie-astrocytes-neurones permettra une vue d’ensemble de la compréhension des mécanismes moléculaires/cellulaires de la plasticité. Notre hypothèse générale est que les interactions tripartite astrocytes-microglie-neurones sont différentes selon le moment de la journée et selon le caractère diurne/nocturne. La souris rayée  diurne (Lemniscomys barbarus) sera comparée à la souris grise nocturne (Mus musculus). L’hippocampe sera étudié d’un point de vue fonctionnel (test de mémoire) et moléculaire (analyse des protéines et des ARNm). Un transfert de connaissance et d’approche de pointe en biotechnologie sera réalisé entre le laboratoire suisse et marocain pour l’isolation des cellules (neurones, astrocytes, microglie) et l’analyse de leurs expressions génétiques spécifiques. De plus, une analyse globale en profondeur des protéines de l’hippocampe sera réalisée en vue d’isoler les voies de signalisation liées au contrôle rythmique de la diurnalité.

Partner in Switzerland

  • HES-SO, HE Arc Gestion HEG Arc: Armand Brice Kouadio (main applicant)

Partner in Morocco

  • Université Hassan II de Casablanca: Adam Chati (main applicant)

Project presentation

For the last decade, University professors have been overwhelmed with manyfold changes within their teaching environments. Among these changes are higher demands for renewed lecturing strategies, the evolving expectations of students, and most importantly digitalization and remote teaching. In particular, modern information and communication technologies, respectively the hybridization of professors' workplace imply new challenges for university’s professors, which in turn may influence academic outcomes. Notwithstanding its evident benefits, the digital workplace and the new conditions of work puts university professors under higher work demands. Thus, faced with new responsibilities and performance criteria, university professors need higher cognitive workloads (mental efforts) in order to keep up the good work, which could influence their work-related health and well-being, engagement and performance. The aim of our project is firstly to analyze the mental and cognitive factors influencing university professors' health and well-being at work, respectively the possible impacts thereof on higher education system performance. Then to provide evidence-based practice guidelines for universities in order to promote work related wellbeing among professors within their new hybrid work environments.