Transition scolaire en fin de collège: Expériences scolaires, enjeux individuels et familiaux
Swiss partners
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Université de Genève: Maïtena Armagnague-Roucher (main applicant), Juliette Garnier, Dorothée Bednarek
Partners in the MENA region
- Université Mohammed VI Polytechnique, Morocco: Judicaël Alladatin (main applicant), Mankponse Augustin Gnanguenon, Mohamadou Salifou, Insaf Al-Chikh, Rabha Barjit, Manal Zarik
Presentation of the projet
Ce projet propose un regard croisé sur les transitions scolaires, entre deux pays dont les modèles sociaux, les contextes nationaux et les systèmes éducatifs sont pour le moins différents.
Nous cherchons à comprendre les expériences scolaires et sociales propres à la transition, entre le collège et le lycée au Maroc (province de Rahmna), et entre le secondaire 1 et le secondaire 2 à Genève, avec un objectif de progrès social et démocratique. Plusieurs questions sont au coeur de notre recherche : comment ce processus d’orientation et de transition est vécu par les élèves? Quelle(s) lecture(s) proposent-ils-elles de cette transition? Quel est le rôle des sociabilités juvéniles et du climat scolaire dans cette transition? Comment la transition s’inscrit-elle dans les parcours scolaires mais aussi dans les parcours sociaux, plus ou moins marqués par la vulnérabilité? Comment cette transition influence le niveau scolaire et la posture d’élève? Quelle influence cette transition a-t-elle sur le climat scolaire propre à chaque établissement? Les systèmes éducatifs accompagnent-ils cette transition, en amont et en aval? Quels facteurs sociaux, scolaires, politiques contribuent, positivement et négativement, à cette transition? Comment les systèmes éducatifs marocains et genevois peuvent travailler à faire de cette étape un processus d’accrochage scolaire? Ce sont autant de questions qui motivent ce projet de recherche, et qui convergent vers une problématique plus globale intéressant nos deux pays. Nous faisons recourt à un devis mixte séquentiel pour mettre en lumière les mécanismes qui interagissent et influence les transitions en fin de collège à Genève en Suisse et dans la province de Rahmna au Maroc, tout en restituant l’hétérogénéité des situations.
Il convient de noter la faisabilité de ce projet, faciliter par notre travail antérieur et continu avec le département ministériel en charge de l'éducation au Maroc, en plus d'une convention de partenariat tripartite en recherche entre notre equipe, l’Académie Régionale de l'Éducation et de la Formation de Marrakech-Safi et la Direction Provinciale Rabhma. L’équipe suisse est quant à elle inscrite dans des travaux relatifs aux transitions (en France, un ANR en en Suisse, préparation d’un FNS) et au climat scolaire dans le canton de Genève, en lien notamment avec la formation des enseignants du secondaire du canton.