SEP et exercices à domicile

Health Valais Vaud

Intégration d'exercices à domicile dans la gestion quotidienne de la sclérose en plaques. Une analyse compréhensive du processus d'appropriation par les patient·es

Exercice pouvant aider les personnes atteintes de SEP à maintenir et/ou à améliorer la fonction d’équilibre (Source : Adobe Stock)

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique dégénérative du système nerveux central. Elle se caractérise par une symptomatologie polymorphe tels que douleurs, fatigue, incoordination de mouvements et troubles de l’équilibre. Une gestion optimale de la maladie inclut des traitements médicamenteux et des thérapies physiques. Ces dernières sont de plus en plus proposées du fait de leurs bénéfices sur la gestion des symptômes et le maintien des capacités fonctionnelles. Dans un précédent projet, un programme d’exercices d’équilibre a été élaboré par des physiothérapeutes afin de diminuer les incidents à la marche et d’éviter les chutes. Toutefois, la mise en pratique de ce programme par les personnes atteintes de SEP, à leur domicile, n’a pas été étudiée. Le présent projet comble ce manque : se basant sur une approche qualitative, il a pour but d’explorer comment les patient·es atteint·es de SEP perçoivent le programme d’exercices proposé et l’intègrent dans leur gestion quotidienne de la maladie. Cette recherche entend examiner le processus d’appropriation des exercices par les patient·es ainsi que les facteurs favorisant ou entravant leur mise en pratique. Une compréhension approfondie de l’expérience des patient·es permettra de proposer des interventions plus adaptées à leurs besoins.