Et toi, tes règles elles sont durables ?
Projets de campus Projets de recherche appliquée et développement Genève Vaud
Quels sont les impacts environnementaux des protections menstruelles ? Comment informer sur ce sujet au sein des hautes écoles ? Et que faire pour un santé menstruelle plus durable ? Ce sont les questions auxquelles quatre étudiantes en Master HES-SO en Sciences de la santé ont tenté d'apporter des réponses dans le cadre du module à option "Durabilité en santé".
Au-delà d'un état des lieux de l'impact sur la santé et sur l'environnement des protections périodiques, les étudiantes ont souhaité réfléchir à des actions en vue d'informer et sensibiliser l'ensemble de la communauté HES-SO mais aussi de promouvoir des solutions plus durables au sein des hautes écoles. Elles se sont basées pour cela sur le modèle transthéorique du changement de Prochaska et Di Clemente (Prochaska & DiClemente, 1983) afin de répondre aux besoins de chacun∙e en fonction du stade de réflexion sur la durabilité de ses menstruations et de son désir de changement.
Voici une synthèse des actions proposées :
Objectifs | Actions proposées |
Susciter une prise de conscience de l'impact écologique des menstruations |
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Fournir des informations précises et des alternatives pour des menstruations durables |
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Soutenir la préparation au changement en facilitant l'accès aux protections réutilisables |
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Soutenir le changement en proposant un environnement favorable |
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Favoriser la pérennisation du changement et gérer les imprévus |
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