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Et toi, tes règles elles sont durables ?

Projets de campus Projets de recherche appliquée et développement Genève Vaud

Un groupe d'étudiantes en Master en Sciences de la santé s'est intéressé à la question de l'impact environnemental des protections menstruelles. Leur travail donne des pistes pour promouvoir une santé menstruelle plus durable au sein des hautes écoles.

Quels sont les impacts environnementaux des protections menstruelles ? Comment informer sur ce sujet au sein des hautes écoles ? Et que faire pour un santé menstruelle plus durable ? Ce sont les questions auxquelles quatre étudiantes en Master HES-SO en Sciences de la santé ont tenté d'apporter des réponses dans le cadre du module à option "Durabilité en santé".

Au-delà d'un état des lieux de l'impact sur la santé et sur l'environnement des protections périodiques, les étudiantes ont souhaité réfléchir à des actions en vue d'informer et sensibiliser l'ensemble de la communauté HES-SO mais aussi de promouvoir des solutions plus durables au sein des hautes écoles. Elles se sont basées pour cela sur le modèle transthéorique du changement de Prochaska et Di Clemente (Prochaska & DiClemente, 1983) afin de répondre aux besoins de chacun∙e en fonction du stade de réflexion sur la durabilité de ses menstruations et de son désir de changement. 

Voici une synthèse des actions proposées :

Objectifs

Actions proposées

Susciter une prise de conscience de l'impact écologique des menstruations

  • Affiches informatives sur les portes des toilettes avec des chiffres clés
  • Code QR renvoyant à une capsule vidéo humoristique et informative

Fournir des informations précises et des alternatives pour des menstruations durables

  • Document accessible via un lien sur les affiches et capsules vidéo, présentant les options durables avec leurs avantages et inconvénients
  • Infirmière scolaire et étudiant∙es référent∙es disponibles comme ressources

Soutenir la préparation au changement en facilitant l'accès aux protections réutilisables

  • Stand d'information à chaque début de semestre avec vente directe ou commande de protections réutilisables
  • Partenariat avec des magasins locaux offrant des rabais ou un système de "culottes suspendues" pour les personnes en précarité menstruelle

Soutenir le changement en proposant un environnement favorable

  • Ouvrir les toilettes "handicap" à tout∙es les étudiant∙es pour permettre l'accès à un lavabo, facilitant l'utilisation de protections réutilisables

Favoriser la pérennisation du changement et gérer les imprévus

  • Généraliser la fourniture de protections hygiéniques jetables et biologiques dans tous les sites de la HES-SO pour gérer les oublis et imprévus