EN

HES-SO Genève : politique de mobilité et réduction de l'empreinte carbone

Durabilité Publié le 10.05.2023. Mis à jour le 10.05.2023.

La HES-SO Genève s'engage en faveur de la mobilité douce à travers une collaboration avec les Transports publics genevois et rejoint la coalition 2050 today.

illustration politique mobilite HES-SO Genève

A travers une collaboration avec les Transports publics genevois (TPG), une vaste enquête relative à la mobilité a été lancée début mai auprès de l’ensemble de la communauté HES-SO Genève (personnel et étudiant∙es). Cette enquête permettra d’établir un diagnostic de mobilité et servira à définir un plan de mobilité pour l’institution qui sera appliqué à partir de la rentrée académique 2023-2024, en complément à la politique de mobilité aérienne existante. Les TPG, en tant qu'acteur de la mobilité de l’espace genevois, sera un soutien pour la promotion de la mobilité douce au-delà des transports publics.

En parallèle, la HES-SO Genève a décidé de rejoindre la coalition 2050 today, un Forum d’Action Climatique à Genève qui regroupe près de 60 entités de la région (dont l’UNIGE (qui en est l’hôte), l’IHEID et l’EPFL). A travers ce réseau, il y a possibilité d’effectuer des calculs d’empreinte carbone, d’accompagner et de proposer des solutions par le biais de groupes de travail ou encore de partager des bonnes pratiques.