UNITY-6G
Economie et Services

La dépendance mondiale à la technologie a entraîné une augmentation exponentielle de la consommation d'énergie, les TIC devant représenter 21 % de la consommation mondiale d'électricité d'ici 2030. À mesure que la demande en systèmes de communication fiables continue de croître, il devient également nécessaire de garantir leur durabilité environnementale, économique et sociale.
Le projet UNITY-6G vise à relever les défis de l'efficacité énergétique et de la durabilité dans les services en réseau, en tirant parti de technologies telles que l'IA/ML, les technologies de registres distribués (DLT) pour sécuriser l'échange de données et instaurer la confiance entre les parties, et via différentes technologies d'accès au réseau telles que les réseaux non terrestres (NTN), les réseaux non publics (NPN) ou des approches telles que le réseau d'accès radio ouvert (O-RAN). Le projet se concentre sur le développement d'infrastructures réseau intégrées et efficaces sur le plan énergétique, qui prennent en charge la convergence et l'interopérabilité de domaines hétérogènes, notamment les réseaux sans fil, l'IoT et l'informatique mobile et distribuée.
UNITY-6G abordera les modèles avancés de trafic et d'alimentation, les stratégies de gestion et de contrôle, ainsi que les interfaces de programmation d'applications (API). Ceux-ci seront utilisés pour la gestion du cycle de vie et l'optimisation des fonctions réseau physiques et virtuelles, la création et la reconfiguration dynamique des instances réseau, et l'équilibre entre efficacité énergétique et performances.
Le projet ira au-delà d'un réseau d'accès économe en énergie et durable, englobant des solutions intégrées de réseau, de surveillance et de gestion, de la génération à la traitement des données, et leur utilisation ultérieure dans le pipeline d'ingénierie des données. Il analysera les compromis entre disponibilité, résilience, programmabilité et efficacité énergétique, en étudiant de nouveaux indicateurs et méthodes pour la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique et la durabilité, tout en évaluant les solutions sur la base d'indicateurs de performance clés standardisés.
UNITY-6G franchira une étape importante vers le déploiement d'un cadre innovant de gestion et d'orchestration autonomes. Tirant parti des opérations distribuées, de l'IA avancée et des technologies DLT, UNITY-6G vise à révolutionner la gestion des réseaux. Le système proposé adoptera une structure hiérarchique, permettant une gestion flexible et efficace des tâches réseau tout en équilibrant dynamiquement les niveaux de centralisation grâce à l'attribution adaptative des processus de surveillance, d'analyse et de prise de décision. Cette approche met l'accent sur un système de gestion de réseau hiérarchique, tolérant aux pannes, automatisé et basé sur les données, conçu avec la sécurité et l'efficacité énergétique comme principes fondamentaux. UNITY-6G orchestrera de nombreux composants réseau parallèles et des types de services nettement plus élevés via une méthodologie adaptative et sans intervention, établissant ainsi une nouvelle référence pour les réseaux futurs.