DE

Terradek - L’hourdis structurel

Ingénierie et Architecture

Le projet de recherche Hourdis Terradek, fruit d'une collaboration entre le laboratoire LEMS (HEPIA), TERRABLOC, B+S INGENIEURS SA et BATJ SA, vise à développer un système de hourdis structurels en terre crue compressée qui, associés à un solivage en bois, offrent un plancher alliant qualités structurelles, écologiques et esthétiques.

Le projet de recherche Hourdis Terradek, issu d'une collaboration entre le laboratoire LEMS (HEPIA), TERRABLOC, B+S INGENIEURS SA et BATJ SA, développe un système révolutionnaire de plancher alliant qualités structurelles, écologiques et esthétiques.

Face aux défis de densification urbaine et d'impact environnemental de la construction, ce système offre une alternative concrète aux dalles en béton conventionnelles.

L'innovation majeure réside dans l'utilisation de hourdis en terre crue compressée préfabriqués qui, contrairement aux systèmes existants, participent activement à la structure. Ces éléments, inspirés du Ponte Vecchio de Florence (1345), exploitent le principe des voûtes qui travaillent exclusivement en compression, contournant la faiblesse intrinsèque de la terre crue en traction. Les charges verticales sont ainsi transmises efficacement à travers une forme voûtée intelligemment conçue, minimisant l'emploi de bois structurel.

Les analyses environnementales comparatives démontrent une réduction impressionnante de 51% d'énergie grise et 63% d'émissions de CO₂ par m² comparé aux dalles en béton traditionnelles. Même face aux dalles mixtes bois-béton, le système Terradek réduit la consommation d'énergie grise de 20% et les émissions de CO₂ de 22%.

Le processus constructif prévoit l'assemblage en atelier de modules de 2,6×4,5 m pesant environ 4 tonnes, facilement transportables et installables à la grue. Cette préfabrication accélère considérablement la phase de montage sur chantier, protégeant le système des intempéries avant la mise hors d'eau.

Ce matériau noble répond parfaitement aux critères exigeants de construction durable (certification Minergie-ECO) et s'inscrit pleinement dans la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse, contribuant ainsi à un avenir plus responsable et respectueux de notre environnement.