DE

L’enseignement à l’aube des chats et avatars intelligents

Economie et Services Valais

Vers une pédagogie augmentée : l’humain et l’IA, partenaires de l’apprentissage

Description du projet

Ce projet explore l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans un cours de gestion de projet à la HES-SO. En utilisant ChatGPT et Synthesia, le cours a été repensé pour optimiser l'enseignement, en combinant contenus numériques et interactions en classe.
Les objectifs du projet sont de refondre le cours grâce à l’IA, d’expérimenter cette nouvelle approche auprès des étudiants, d’analyser les résultats obtenus et de partager les bonnes pratiques avec la communauté enseignante.
Les résultats montrent une amélioration des performances académiques, mais soulignent l'importance du rôle humain de l'enseignant, qui reste essentiel pour guider et enrichir l'apprentissage des étudiants.

Statut du projet

Le projet a débuté en juin 2023 et s'est terminé en février 2024. Pour plus d'informations, veuillez contacter le chef de projet indiqué dans la section "contact" (à droite de cette page).

Financement

Ce projet a été soutenu, en 2023, par le Guichet permanent sur l'expérimentation numérique du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique".