EN

L’enseignement à l’aube des chats et avatars intelligents

Economie et Services Valais

Vers une pédagogie augmentée : l’humain et l’IA, partenaires de l’apprentissage

Description du projet

Ce projet explore l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans un cours de gestion de projet à la HES-SO. En utilisant des outils comme ChatGPT et Synthesia, le cours "Project Team – partie Waterfall" a été repensé pour optimiser l’enseignement, en combinant contenus numériques et interactions en classe.

Les objectifs du projet sont :

  • de refondre le cours grâce à l’IA,
  • d’expérimenter cette nouvelle approche auprès des étudiants,
  • d’analyser les résultats obtenus,
  • et de partager les bonnes pratiques avec la communauté enseignante.

Les résultats montrent une amélioration des performances académiques, tout en soulignant l’importance du rôle humain de l’enseignant, qui reste essentiel pour guider et enrichir l’apprentissage des étudiants.

Enrichissements apportés par l’initiative : Cette initiative a permis, à moindre coût, de multiplier les supports pédagogiques (scripts, vidéos, questionnaires à choix multiple) sur une même matière, favorisant ainsi une plus grande inclusivité.

L’utilisation de l’IA et d’avatars a également permis de produire des supports en anglais d’une qualité supérieure à ce qu’aurait pu réaliser un enseignant non natif. L’ajout de sous-titres facilite l’apprentissage du vocabulaire professionnel pour les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Statut du projet

Le projet a débuté en juin 2023 et s'est terminé en février 2024. Pour plus d'informations, veuillez contacter le chef de projet indiqué dans la section "contact" (à droite de cette page).

Financement

Ce projet a été soutenu, en 2023, par le Guichet permanent sur l'expérimentation numérique du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique".

Vidéo

Pour visualiser la vidéo introductive du projet, nous vous invitons à cliquer sur l'image ci-dessous.