DE

Institut de recherche en santé

Santé

Institut de recherche en Santé de la HES-SO Valais-Wallis
© HES-SO Valais-Wallis

L’Institut de recherche en santé de la HES-SO Valais-Wallis propose une recherche appliquée avant tout clinique, interdisciplinaire en format living lab. Il participe activement au transfert de savoir dans la formation de base (physiothérapie et sciences infirmières), dans la formation continue et il accompagne les transformations des prises en soins et des systèmes de santé.

L’institut comporte trois laboratoires de recherche, d’enseignement et de formation continue. Deux laboratoires sont disciplinaires, le PhysioLab (physiothérapie) et le LaboSoins (sciences infirmières), un laboratoire est interdisciplinaire, l’InterLabs.

De par l’écosystème de la HES-SO Valais-Wallis et des partenaires de soins institutionnels, l’interdisciplinarité est une marque de fabrique importante des recherches en santé. Les questions de technologie dans les soins, en particulier en réhabilitation, mais aussi d’économicité de la santé ont trouvé un terreau favorable.

De par son ancrage géographique, l’Institut de recherche en santé développe une sensibilité à l’environnement tant physique que social des régions alpines. La notion de développement durable notamment autour des questions de promotion et prévention de la santé mais aussi de gestion de l’urgence est centrale.

A cheval sur deux régions linguistiques, francophone et germanophone, l’Institut est un pont entre deux cultures tant de soins, de systèmes de soins qu’académiques. De ce fait, il est un partenaire important pour des recherches multicentriques.