DE

A propos du CISO

Le Centre de l'Information Scientifique HES-SO (CISO) a été constitué en 2022 et inauguré le 15 décembre de la même année. Il est l'aboutissement de plusieurs années d'études de besoins, de rapports d'expertise et d'évaluation des cahiers des charges entre les bibliothécaires de la HES-SO, les directrices et les directeurs des Hautes Ecoles, le rectorat et des professeur·es de la Filière 'Information Science'. Il a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie globale de l’information scientifique de la HES-SO. À ce titre, il est chargé de :


Pour l’ensemble de la HES-SO :

  • Proposer une stratégie globale basée sur une vision commune des bibliothèques et de l’information scientifique au sein de la HES-SO ;
  • Représenter la HES-SO dans les organes concernés ;
  • Acquérir et gérer les ressources électroniques ;
  • Soutenir les professionnel·les de l’information scientifique dans les domaines nécessitant des compétences pointues, en particulier pour les services liés à l’Open Science ;
  • Proposer un catalogue de formations continues afin de développer les compétences des professionnel·les· de l’information scientifique en ce qui concerne particulièrement l’Open Science ou le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) du Swiss Library Service Platform (SLSP).


Pour les Hautes Ecoles de la HES-SO qui participent à SLSP :

  • Gérer les relations avec SLSP (suivi des contrats de base, services additionnels, représentation dans les organes de SLSP, préparation des décisions du Rectorat)
  • Coordonner les aspects métier des bibliothèques SLSP.
Iris Buunk

Responsable du Centre de l'Information Scientifique HES-SO (CISO)

iris.buunk@hes-so.ch

Valérie Ottesen

Responsable SLSP

valerie.ottesen@hes-so.ch

Virginie Keller

Responsable ArODES

virginie.keller@hes-so.ch

Manon Velasco

Responsable Ressources électroniques

manon.velasco@hes-so.ch

Anne-Laure Divoux

Remplaçante ad-interim ArODES

anne-laure.divoux@hes-so.ch