DE

Interactions in virtual and mixed reality: The role of touch at hands level in user experience

Ingénierie et Architecture

Robin Cherix

Ma thèse a pour thème l’influence des retours haptiques — liés au sens du toucher — sur les concepts de présence et d’incarnation dans les environnements virtuels que l’on expérimente en réalité virtuelle et réalité mixte. Les concepts de présence et d’incarnation représentent respectivement la sensation d’être là dans un environnement virtuel et d’y réagir comme tel, et la sensation que l’avatar que l’on contrôle dans cet environnement est bien notre corps. Une forte présence et incarnation sont liées à un meilleur engagement et un meilleur réalisme perçu, ce qui influence positivement les scénarios d’apprentissage par exemple. Les réalités virtuelles et mixtes sont deux manières de plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel. Les deux diffèrent par la perception de l’utilisateur de son environnement réel : la réalité virtuelle masque complètement l’environnement réel, alors que la réalité mixte permet de combiner éléments virtuels et réalité simultanément et ce de manière cohérente.
Avec ma thèse, je pose la question de l’impact de l’haptique sur ces concepts, et notamment de la différence des effets d’un même retour haptique sur la présence et l’incarnation, selon que l’on soit en réalité virtuelle ou en réalité mixte. Il est important de répondre à cette question afin de pouvoir tirer le plus de profit des multiples retours haptiques possibles. En effet, ces retours se classent dans de nombreuses catégories et peuvent être produits de nombreuses manières. Cependant, toutes ces combinaisons ne montrent pas les mêmes effets dans toutes les situations. L’ajout de la différenciation réalité virtuelle / réalité mixte est une problématique qui prend de plus en plus de sens car les casques gérant les deux approches sont de plus en plus présents sur le marché.