L’espace économique « eurasiatique » – constitué entre autres des marchés russophones, de la Corée et de la Chine – représente un potentiel de croissance important pour les entreprises suisses et étrangères.
L’Orientation que nous proposons dote les étudiant·es des connaissances et compétences spécifiques nécessaires à l’exportation, l’implantation et le développement d’entreprises suisses en Eurasie.
Modules (63 ECTS)
Semestre 1
Geopolitics, Macroeconomics & Internationalization
- Eurasian Geopolitics and Macroeconomics
Ce cours vise à poser le grand cadre géopolitique et macro-économique de l’Eurasie. Seront abordés notamment la montée en puissance politique et économique de la Chine, les nouveaux équilibres entre les grandes puissances ainsi que les grands projets d’infrastructures économiques, tels que la nouvelle route de la soie.
- Business internationalization
Ce cours vise à développer une conscience des principaux défis et opportunités liés à l’entrée sur le marché eurasien pour les entreprises. Il démontre les besoins d’adaptation au contexte eurasien d’internationalisation.
Intercultural Management & Russian Business Communication 1 Ou
Intercultural Management & Chinese Business Communication 1
- Intercultural Management
Ce cours aborde la nécessité d’une grande ouverture d’esprit et du développement d’une compréhension d’autrui ainsi que d’une attitude flexible, prête à accepter d’autres modes de fonctionnement managériaux, lorsque le management d’entreprises s’opère dans différents contextes culturels.
- Russian/Chinese Business Communication 1
Ce cours vise à développer des connaissances linguistiques de base, soit en russe, soit en mandarin ainsi que des éléments culturels de base propres à ces aires linguistiques.
Semestre 2
Business Law in Eurasia
Le développement d’activités économiques d’une entreprise étrangère au sein d’un pays post-soviétique, de la Corée ou de la Chine nécessite la connaissance de certaines règles juridiques du pays en question. Ainsi, des éléments de droit commercial seront abordés, par exemple en matière de production et de vente, de droits et obligations de l’employeur et des employé·es.
Russian Business Communication 2 Ou
Chinese Business Communication 2
Ce module de business communication en mandarin/russe constitue la suite du cours 1.
Analyzing East Asian Markets (cours bloc à Séoul)
Ce module vise à développer des compétences permettant de comprendre les spécificités du marché économique coréen et d’analyser ce dernier. Ainsi, les étudiant·es seront capables d’identifier et d’utiliser des informations qualitatives et quantitatives afin d’évaluer le potentiel de développement pour une entreprise suisse en Corée et d’élaborer une stratégie pour celle-ci, dans un secteur d’activités donné.
Project Socio-economic and legal environment
Ce premier projet de groupe, effectué sous forme de mandat pour une entreprise suisse ou étrangère, de projet de recherche ou de projet de start-up, vise à appliquer de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans le cadre des cours précédents.
Semestre 3
Analyzing the Caucasian and Central Asian Markets (cours bloc à Bakou, Azerbaïdjan)
Ce module vise à développer des compétences permettant de comprendre les spécificités des marchés économiques des pays caucasiens et d'Asie centrale et d’analyser ces derniers. Ainsi, les étudiant·es seront capables d’identifier et d’utiliser des informations qualitatives et quantitatives afin d’évaluer le potentiel de développement pour une entreprise suisse dans les pays du Caucase et de l'Asie centrale et d’élaborer une stratégie pour celle-ci, dans un secteur d’activités donné.
Supply Chain and digital business
La vente de produits et services d’entreprises suisses en Eurasie implique de nombreuses questions d’ordre pratique en termes de transports et de diffusion. Ainsi, les étudiant·es acquièrent des compétences et connaissances en matière de supply chain et de digital business.
Project Supply Chain and digital business
Ce projet de groupe, effectué sous forme de mandat pour une entreprise suisse ou étrangère, de projet de recherche ou de projet de start-up, constitue la possibilité d’appliquer les compétences développées au sein du module Supply Chain and digital business à un cas concret.
Russian communication 3 Ou
Chinese communication 3
Ce module de business communication en mandarin/russe constitue la suite du cours 2.
Project Analyzing the Eurasian Markets
Ce projet, effectué sous forme de mandat pour une entreprise suisse ou étrangère, de projet de recherche ou de projet de start-up, constitue la possibilité d’appliquer les compétences développées dans les modules blocs à l’étranger à un cas concret. Outre la Chine, la Corée et la Russie, d’autres pays eurasiens sont également éligibles.
Semestre 4
Project Business strategy and implementation
Ce projet de groupe, effectué sous forme de mandat pour une entreprise suisse ou étrangère, vise à appliquer de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans le cadre des cours blocs et des autres cours et projets du semestre 3.
Travail de Master
Le Travail de Master peut être effectué, soit dans le cadre d’une entreprise suisse ou étrangère qui souhaite développer ses activités en Eurasie, soit sous forme d’un projet de recherche appliqué en lien avec une thématique de l’orientation du Master, ou encore d'un projet de start-up.
Pourquoi choisir cette orientation?
« Les marchés eurasiatiques ont un potentiel économique important pour les entreprises suisses et étrangères, mais ils sont également hétérogènes et marqués par un contexte culturel très différent du nôtre. L’orientation « Business in Eurasia » est la seule offre de formation suisse, au niveau Master of Science, qui transmet les compétences et le savoir-faire pratique permettant de réussir sur ces marchés exigeants et dynamiques. L’immersion pratique et culturelle se fera par des projets pour des entreprises réelles et des enseignements qui sont dispensés par des expert·es et qui ont partiellement lieu en Eurasie. »
Lukas Baschung, Responsable de l’Orientation
Dans cette Orientation, les étudiant·es apprennent à:
- Analyser le potentiel de développement d’entreprises suisses et étrangères sur le marché eurasien
- Développer une stratégie de développement pour des entreprises suisses ou étrangères en tenant compte des ressources disponibles au sein de celles-ci et du contexte socio-économique, politique et culturel spécifique du marché visé
- Maîtriser les principales spécificités des marchés eurasiens, notamment de la Chine, de la Corée et de l'aire russophone (Caucase et Asie centrale), en matière de cadre légal, de supply chain et de digitalisation des affaires
- Effectuer un management interculturel adéquat et communiquer dans un Business English approprié
- Maîtriser les notions de base du mandarin ou du russe pour les premiers contacts avec des partenaires commerciaux.
Spécificité
L’Orientation Business in Eurasia offre :
- Un programme entièrement dispensé en anglais
- Une équipe de professeur·es spécialisé·es dans les marchés eurasiens
- Des modules et projets ayant lieu à Neuchâtel et des cours bloc à l'étranger
- Des cours de mandarin ou de russe
- Des projets concrets pour des entreprises réelles
- La possibilité de réaliser le Travail de Master en Suisse ou en Eurasie.
Deux cours-blocs auront lieu en Eurasie (chacun d’une durée de deux semaines).
Kontakt
Lukas Baschung
Responsable de l’orientation
Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel
+41 32 930 20 50
lukas.baschung(at)he-arc.ch