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Escape game pédagogique en travail social sur la collaboration interprofessionnelle

Travail social

Ce projet a développé et testé un escape game pédagogique en travail social permettant de travailler sur la relation (inter)professionnelle, la communication et le travail en équipe, dans le domaine de la protection des adultes et des enfants.

Présentation du projet

Ce projet a développé et testé un escape game pédagogique sur la thématique de “la protection des adultes et des enfants", représentative du travail social avec mandat. 

Le jeu développé s'intitule "Dans l'ombre Ducommun". Il permet de travailler sur la relation (inter)professionnelle, la communication et le travail en équipe. Il se décline en deux salles distinctes, permenttant à deux groupes d'étudiant·es d'aborder une même situation sous deux angles différents correspondant à des fonctions d'éducateur·trices ou d'assistant·e social·es.

Le choix a été porté sur ce format pédagogique pour quatre raisons : 

  1. Les étudiant∙es sont enfermé∙es dans une pièce, forcé∙es de réaliser des tâches pour atteindre un objectif donné. Cette métaphore est le point de départ du travail social avec mandat, parfois ressenti comme une aide contrainte; 
  2. Le scénario de jeu place les joueurs·euses dans la situation des travailleurs sociaux et de travailleuses sociales qui “enquêtent” sur une famille pour récolter et analyser des données afin d’en discuter auprès d’un·e juge (3ème et dernière partie de jeu);
  3. Les étudiant·es menant l'enquête sont amené∙es à parcourir différentes ressources (livres de loi, budgets, rapports) comme en situation réelle de suivi social;
  4. Futur∙es éducateurs·trices et assistant·es sociaux·ales collaborent (2ème partie du jeu), comme en situation interprofessionnelle réelle.

Le débriefing organisé à la suite du jeu permet de formaliser les apprentissages réalisés et d'accompagner les participant∙es dans une réflexion métacognitive au sujet des apprentissages réalisés pendant la session de jeu en lien avec l’aide contrainte. Ce débriefing est prévu avec la participation de professionne∙les d’autres disciplines avec lesquel∙les une collaboration est usuelle dans un contexte d’aide contrainte (autorité de protection de l’enfant et de l’adulte, par exemple).

Conseils pour mettre en œuvre une démarche similaire

L'équipe de projet relève l’importance de proposer un escape game en plusieurs parties pour dépasser l’activité ludique et acquérir des connaissances, de même que travailler des compétences. Ces différentes parties déclinent un processus d’apprentissage en entonnoir, partant des indices récoltés pendant le jeu, suivi de leur analyse pour aboutir à l'atteinte d'un-des objectif·s d’apprentissage prédéfinis, formalisés dans le cadre du débriefing. Les étapes successives permettent de renforcer et d’intégrer les éléments pédagogiques. Chacune devrait être soutenue par une grille de questions, à partir des objectifs d’apprentissage visés.

Statut et financement

Ce projet a été réalisé du mois d'août 2024 au mois de février 2025, avec le soutien du Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques.

Suite à cette expérience pilote très concluante, l'escape game sera reproduit chaque année dans un cours du Bachelor en Travail social, adressé aux étudiant·es des options Animation socioculturelle et Education sociale. Le jeu sera également proposé dans le cadre de formations continues.