E-portfolio
Description de l'outil
La solution Portflow est une solution d’e-portfolio mise à disposition des hautes écoles et des filières de la HES-SO pour accompagner leurs étudiant·es dans le développement, la documentation et la valorisation de leurs compétences. Cet outil pédagogique central s’inscrit dans une approche par compétences et vise à renforcer à la fois l’employabilité, l’autonomie et la capacité d’adaptation des futur·es diplômé·es aux évolutions du monde du travail et aux enjeux sociétaux.
Portflow répond aux objectifs suivants :
- Pratique réflexive et autonomie : Il encourage la réflexion critique sur les apprentissages, l’autoévaluation et la fixation d’objectifs personnalisés, favorisant ainsi une plus grande autonomie.
- Valorisation des compétences : Il permet de documenter et mettre en valeur les réalisations, projets et acquis tout au long du parcours de formation et pour soutenir son entrée dans la vie professionnelle.
- Évaluation des compétences : Il s’intègre aux dispositifs d’évaluation des filières pour attester du développement des compétences.
Accessible via Cyberlearn, Portflow est conçu pour être utilisé en collaboration avec les enseignant·es, les pairs et les professionnel·les, dans un cadre pédagogique structuré et suivi.
Authentification
- Pour les enseignant·es et les étudiant·es : Switch edu-ID via Cyberlearn
Modèle d'activation
L'activation du dispositif Portflow à la HES-SO s'inscrit dans une démarche structurée en deux temps. Cette progression garantit une intégration pédagogique et technique cohérente, durable et alignée sur l’approche par compétences. L’entrée en parcours est conditionnée à la validation de prérequis.
Les premières implémentations techniques de l’outil sont prévues pour la rentrée académique 2026-2027.
Accompagnement pédagogique
La filière ou le site doit démontrer avoir ébauché un dispositif portfolio cohérent avec son contexte, en s'appuyant sur les ressources pédagogiques à disposition. Un guide d’accompagnement pour l’implémentation est disponible. Le SADAP se tient à votre disposition pour vous conseiller.
Accompagnement technique
Une fois le dispositif pédagogique validé, un plan de déploiement technique sera initié. Un accompagnement à l'implémentation de la solution est prévu en coordination avec la DSI du rectorat. La mise en œuvre est ensuite portée par la DSI de chaque haute école. Les premiers accompagnement techniques débuteront au printemps 2026.