L'appel à projets CDE 2026 est désormais ouvert.
L'appel à projets "Communication, Dissemination and Engagement" vise à encourager des activités de communication, de dissémination et d’engagement entre la Suisse et les pays de la région MENA. L’objectif de ce financement est double : favoriser des collaborations plus visibles, intelligibles et durables, et élargir l’accès à des publics universitaires et non-universitaires.
Cet instrument de financement est ouvert à la fois aux chercheur·euses participant à un projet financé par la LHMENA ou l’ayant achevé, ainsi qu’aux chercheur·euses menant une collaboration avec un pays éligible de la région MENA. Les activités éligibles comprennent, sans s'y limiter, les publications scientifiques, la création de matériel de communication destiné à un public non universitaire, ainsi que l'organisation d'événements (conférences, ateliers, expositions, etc.).
L'appel à projets 2026 est désormais ouvert.
Pour les conditions détaillées d’éligibilité, les critères d’évaluation et le calendrier des activités, merci de vous référer aux documents de l’appel à projets
Directives de l'appel à projets
FAQ
Eligibilité et responsabilité
Requérant principal
Q : Un-e chercheur-euse établi-e en dehors de la Suisse peut-il/elle se porter candidat-e en tant que requérant-e principal-e à un appel à projets de la Leading House ?
R : Non, le/la requérant-e principal-e est le/la chercheur-euse principal-e basé-e en Suisse. Le/la chercheur-euse du pays partenaire est co-requérant-e.
Q : Qui assume la responsabilité principale du projet soutenu ?
R : Le/la requérant-e principal-e basé-e en Suisse est responsable du projet, y compris de sa coordination technique, administrative et financière, ainsi que de la remise des rapports d’activité et financiers dans les délais. Le/la requérant-e principal-e suisse est légalement lié-e à la Leading House par un contrat signé par les deux parties.
Demandes multiples
Un même projet peut-il obtenir le subside "Communication, Dissemination and Engagement" plusieurs fois?
R : Un-e chercheur-euse ayant obtenu un subside "Communication, Dissemination and Engagement" n'est plus éligible pour ce même appel à projets pendant une période de 12 mois suivant la fin de l'activité. Des partenaires ne peuvent déposer ensemble qu'une seule candidature à cet appel à projets. Un-e chercheur-euse individuel-le peut déposer plusieurs candidatures simultanées avec des partenaires différents. Dans ce cas, seule une candidature sera sélectionnée par appel.
Disciplines et domaines de recherche éligibles
Q : Quelles sont les disciplines éligibles ? Y a-t-il des disciplines prioritaires ?
R : Toutes les disciplines sont éligibles dans le cadre de cet instrument de financement. Il n'y a pas de disciplines prioritaires ni de quotas.
Procédure de demande de financement
Q. Comment puis-je soumettre ma demande de financement ?
R : Les demandes doivent être soumises sur la plateforme https://hes-so.k-review.com/. Le guide de l'utilisateur vous fournira la marche à suivre pour déposer votre demande via la plateforme K-Review.
Q : Dans quelle langue dois-je déposer ma candidature ?
A : Toutes les informations soumises dans la demande de financement, y compris les documents à l'appui, doivent être rédigées en anglais, sauf indication contraire dans les directives de l'appel à projets.
Q : Je viens d'apprendre l'existence de l'appel à projets, mais la date limite de soumission est dépassée. Puis-je tout de même soumettre une demande de financement maintenant pour qu'elle soit examinée ultérieurement ?
R : Non, vous ne pouvez pas. Veuillez consulter la page d'accueil de la Leading House pour plus d'informations sur les futurs appels à projets.
Collaborations et mise en relation
Q : En tant que requérant-e principal-e (basé-e en Suisse), puis-je collaborer avec des chercheur-euses de plus d'une université et/ou institut de recherche public dans le même pays partenaire ?
R : Oui, vous le pouvez, à condition que tous les co-requérant-es remplissent les conditions d'éligibilité de l'appel à projets.
Q : La Leading House MENA peut-elle m'aider à trouver un-e partenaire en Suisse ou dans un pays partenaire ?
R : La Leading House met à disposition un outil de mise en relation pour les chercheur·euses en Suisse et les chercheur·euses de la région MENA intéressé·es par une collaboration. De plus, les chercheur·euses basé·es en Suisse peuvent contacter la Leading House MENA pour obtenir des informations sur les universités éligibles dans la région MENA ou pour être mis·es en contact avec des partenaires potentiels dans leur domaine. Ceci se fait au cas par cas et dans la limite de notre réseau.
Directives financières
Salaires
Q : La subvention peut-elle être utilisée pour payer des salaires ?
R : Non, la subvention ne peut pas être utilisée pour payer un salaire et n'est pas non plus destinée à servir de bourse. Une exception est faite pour les hautes écoles spécialisées et pour les hautes écoles pédagogiques en Suisse. La subvention peut être utilisée pour payer les coûts liés au projet (par exemple, le vol et l'hébergement pour la recherche sur le terrain, si cela est justifié dans la demande). Veuillez vous référer aux texte de l’appel à projets pour plus d’informations et pour une liste complète des coûts éligibles.
Transfert de fonds
Q : Est-il possible de transférer la subvention accordée directement de la Leading House au pays partenaire ?
R : Non, toutes les subventions sont transférées de la Leading House vers un compte de projet à l'université/institution du requérant-e principal-e basé-e en Suisse, qui est ensuite responsable du versement de la partie spécifique de la subvention au co-requérant-e dans le pays partenaire, le cas échéant.
Q : Y a-t-il une limite à la part de la subvention qu'un-e candidat-e principal-e basé-e en Suisse peut transférer ou dépenser dans le pays partenaire ?
R : Il n'y a pas de pourcentage fixe pour la part de la subvention qui peut être allouée au pays partenaire. Toutefois, les lignes directrices de l'appel définissent clairement les types de coûts éligibles pour chaque catégorie de partenaires. Veuillez consulter le texte de l'appel pour obtenir des informations détaillées sur les dépenses éligibles.
Coûts d'externalisation et de sous-traitance
Q : La subvention peut-elle être utilisée pour payer l'externalisation dans le pays partenaire ?
R : Les activités qui ne peuvent pas être réalisées par les partenaires basés en Suisse, en particulier celles qui doivent être réalisées dans le pays partenaire peuvent être sous-traitées au(x) partenaire(s) dans la région MENA ou à des tiers. Veuillez vous référer aux texte de l’appel à projets pour plus d’informations et pour une liste complète des coûts éligibles.
Contributions en espèces, en nature et de tiers
Q : Quelle est la différence entre les contributions en espèces, en nature et de tiers ?
R :
Les contributions en espèces sont des contributions monétaires apportées par la Suisse et les institutions partenaires pour compléter le financement du projet.
Les contributions en nature sont des contributions apportées par la Suisse ou les institutions partenaires sans qu'aucune somme d'argent (en espèces) ne soit versée pour le projet (par exemple, salaires, utilisation gratuite d'infrastructures, de matériel, fourniture de biens).
Les contributions de tiers sont des contributions apportées par le(s) partenaire(s) externe(s) par le biais de paiements effectifs en espèces (par exemple, subventions, bourses, prix).
Partage des coûts
Q : Quel est le montant de la contribution financière des partenaires de recherche en Suisse et dans les pays partenaires ?
R : Chaque partenaire doit apporter une contribution financière et/ou en nature au budget. Dans la plupart des cas, une part équitable de contributions en espèces et en nature est attendue.
Processus d'évaluation
Q : Quels sont les délais pour la soumission de ma candidature ?
R : Les candidatures sont évaluées par lots comparatifs au cours de trois cycles d'évaluation par an, avec les dates limites suivantes :
Cycle d'évaluation 1 : demandes soumises entre le 15 février et le 15 mai 2026
Cycle d'évaluation 2 : demandes soumises entre le 16 mai et le 15 août 2026
Troisième cycle d'évaluation : demandes soumises entre le 16 août et le 15 novembre 2026
Un nombre limité de subventions (environ trois par cycle d'évaluation) sera attribué, en fonction du budget disponible et de la qualité des demandes reçues. Les candidats seront informés de la décision de financement dans un délai d'environ un mois après la date limite correspondante.
L'appel à candidatures se termine le 15 novembre 2026.
Q : Comment les candidatures sont-elles évaluées ?
R : Les candidatures seront évaluées par l'équipe de la LHMENA. Seules les propositions qui remplissent toutes les conditions d'éligibilité seront prises en considération pour l'évaluation. Les critères de sélection sont décrits dans le texte de l'appel à projets.
Rapport
Q : Quel type de rapport est requis pour la subvention accordée à mon groupe de recherche ?
R : Conformément à la convention de subvention et aux conditions contractuelles, le/la requérant·e principal·e basé·e en Suisse doit soumettre un rapport d’activité et un rapport financier à la Leading House. Pour des détails spécifiques concernant le format, le contenu et le calendrier des rapports pour chaque appel à projets, veuillez consulter la convention de subvention et les directives de l'appel à projets.
Informations sur les prochains appels à projets
Q : Je souhaite être informé·e des prochains appels de la Leading House. Comment dois-je procéder ?
R : Vous pouvez écrire à la Swiss Leading House MENA et demander à être ajouté·e à notre liste de diffusion afin de recevoir des notifications sur nos prochains appels. Par ailleurs, une consolidation des opportunités de financement pour les cinq Leading Houses, le FNS et d'autres organismes de financement en Suisse est disponible sur la plateforme research.swiss.