DE

Automatisation de la collecte de la biomasse algale produite par un bio-filtre photosynthétique pour l’épuration d’eau de pisciculture

Ingénierie et Architecture Vaud

Faisant suite à un premier projet de développement d’un photobioréacteur à algues, cette nouvelle phase vise son optimisation, son automatisation et son transfert technologique vers la Tunisie.

Dans le cadre de ce projet, la HEIG-VD était responsable de la modification d'un prototype de photobioréacteur (PBR) destiné à la culture d'un biofilm algal. Ce dispositif a été mis en opération pour produire une certaine quantité d'algues, permettant dans un premier temps d'étudier et de choisir un nouveau support de croissance d’algues, et dans un second temps, de concevoir un système de raclage automatisé pour la collecte des algues. En parallèle, des essais de traitement d’eau enrichie, similaire à une eau de pisciculture, ont été réalisés pour vérifier que les modifications apportées au PBR permettent de réduire fortement la teneur en composés azotés et en phosphates.
Le partenaire tunisien du projet, l’Institut National des Sciences et Techniques de la Mer (INSTM), a également construit un photobioréacteur en suivant les plans fournis par la HEIG-VD. En outre, il a réalisé une étude des compositions physico-chimiques et des propriétés techno-fonctionnelles des algues.


Les travaux suivants ont été réalisés :

  • Des essais de croissance d’algues ont été effectués avec différentes tôles perforées afin de déterminer le bon support. Les essais ont été répétés 5 fois par cycle de 16 jours afin d’obtenir une fiabilité des résultats. Suite aux résultats obtenus, une grille intermédiaire a été sélectionnée avec un diamètre d’orifice de 3 mm et un entraxe de 5 mm (Numéros 3-4). Elle présente l’avantage d’être une tôle standard permettant une future industrialisation.
  • Un dispositif de raclage a été développé, construit et testé dans le cadre de ce projet. Le choix s’est porté sur un système de portique cartésien avec 3 axes permettant la flexibilité du parcours de raclage. Le système est équipé d’un racleur avec une aspiration réalisée via un cyclone pour la récolte après raclage.
  • Le système de raclage a été testé et optimisé pour permettre un raclage efficace et une récupération des algues dans un récipient afin de pouvoir les utiliser par la suite. Le traitement de l’eau a également été analysé pour valider que l’abattement des phosphates et des nitrates est toujours efficace avec ce nouveau système de grille et de raclage automatique.
  • Le transfert technologique au partenaire tunisien (INSTM) a été effectué, les plans et les détails des schémas ont été transmis avec des explications. La construction d’un PBR en Tunisie a été réalisée. Ensuite, les partenaires tunisiens sont venus du 25 juin 2024 au 5 juillet 2024, et ont pu être formés sur les procédures de culture et de maintenance du photo bioréacteur.