Le Programme suisse pour Erasmus+ actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux établissements d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant·es pour des séjours d’études ou de stage en Europe pour les étudiant·es HES-SO et en Suisse pour les étudiant·es européens.

Études

  • Existence d’un contrat bilatéral SEMP entre la HES⁠-⁠SO et votre université. Renseignez-vous auprès de votre haute école à ce sujet.
  • Durée de la mobilité: 2 mois minimum / 12 mois max.
  • Critères supplémentaires spécifiques selon les hautes écoles.

Stage

  • Durée de la mobilité: 2 mois minimum / 12 mois max.
  • Critères supplémentaires spécifiques selon les hautes écoles.
  • Une mobilité de stage dans une entreprise suisse est possible pour les étudiant·es européens. La bourse peut être obtenue par l’intermédiaire d’une haute école de la HES⁠-⁠SO selon certaines conditions spécifiques aux hautes écoles. Les bourses à disposition sont toutefois très peu nombreuses.

La HES-SO promeut la "green mobility" et met à disposition une série de documents à cet effet préparés par Movetia.

En tant qu’étudiante ou étudiant entrant en mobilité dans le cadre du nouveau programme de mobilité, vous avez la possibilité d’obtenir une bourse.

Le montant de la bourse varie entre CHF 380 et CHF 440 par mois selon le pays de destination/provenance et le type de mobilité pour l’année académique 2022-2023.

Pour toute demande de bourses, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil.

Par besoins spécifiques, il faut comprendre toute étudiante et étudiant d’une haute école, dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activités de mobilité.

Ces personnes ont la possibilité de requérir de leur haute école d’accueil des subventions supplémentaires (jusqu’à un montant maximum de CHF 12'000) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour de mobilité. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les étudiantes et étudiants concernés n’obtiendraient aucun soutien.

Pour toute demande, veuillez vous adresser au bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil.
 

Études

Une période d’études en mobilité doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat d’études validé au minimum par un représentant du domaine académique de votre établissement d’origine et un représentant académique de votre établissement un d’accueil.

Les descriptifs de module vous aideront à établir un contrat d’études.

Un canevas du contrat d’études vous sera mis à disposition du bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil.

Stage

Une période de stage en Suisse doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de stage validé au minimum par un représentant du domaine académique de votre établissement d’origine et un représentant de votre institution de stage.

Un canevas du contrat de stage vous sera mis à disposition du bureau des relations internationales de la haute école d’accueil qui fera office d’intermédiaire pour votre stage.

Études

  • En cas de mobilité d’études, contactez le bureau des relations internationales de votre haute école afin de savoir si un accord bilatéral est déjà existant entre votre haute école d'origine et d'accueil.
  • Suivez les procédures de candidature à l’interne de votre établissement.
  • Une fois votre candidature acceptée par votre établissement d’origine, celui-ci vous nominera en principe auprès de la haute école d'accueil. Attention, les délais de candidature sont parfois différents et les exigences peuvent diverger.
  • Elaborez, en concertation avec votre établissement et la haute école concernée, le contrat d’études (cours ou modules, durée, période, nombre de crédits, conditions spécifiques ou prérequis, etc.). Il fera l’objet d’une attention particulière et comportera les validations nécessaires par l’établissement d’origine et d’accueil avant la mobilité.
  • En cas d’acceptation, préparez le séjour avec l’appui et le conseil du bureau des relations internationales de la haute école d'accueil (logement, assurance, …).
  • A la fin de votre séjour d’études, vous recevrez un relevé de notes que vous transmettrez à votre haute école d’origine pour permettre la reconnaissance des crédits effectués dans la haute école d'accueil.

La procédure peut légèrement varier selon les hautes écoles, nous vous prions donc de vérifier les procédures détaillées auprès des personnes compétentes.

Stage

  • Suivez ensuite les procédures de candidature à l’interne de votre établissement.
  • Elaborez, en concertation avec votre établissement d'origine et d'accueil, le contrat de stage. Il fera l’objet d’une attention particulière et comportera les validations nécessaires par l’établissement d’origine et d’accueil avant la mobilité.
  • En cas d’acceptation, préparez le séjour (logement, assurance, …).

La procédure peut légèrement varier selon les hautes écoles. Nous vous prions donc de vérifier les procédures détaillées auprès des personnes compétentes

Études

Chaque étudiante et étudiant recevra à la fin de son séjour d'études un relevé de notes dont les cours correspondent à la dernière version du contrat d’études.

Ce relevé de notes est délivré en principe par les bureaux des étudiants dans la haute école d'accueil soit à l’étudiant ou directement à son institution d’origine pour permettre la reconnaissance des crédits effectués.

Stage

L’étudiant reçoit en principe un certificat de travail de son institution d’accueil.