DE

Liste des projets financés

"Passe-tête contre le harcèlement" - Lucie Göckel, Elina Crespi, Virginie Lienhart et l'Association Étudiante des Musiciennes du Flon (HEMU et ECAL)

Intitulé « Passe-tête contre le harcèlement. L’artivisme au service de la lutte contre le harcèlement et les discriminations », ce projet prend la forme d'une installation artistique interactive visant à mettre en lumière la volonté des étudiant·es à s’affirmer contre le harcèlement et les discriminations au sein de l’Haute École de Musique. L’installation, qui restera un mois sur place, sera liée à un QR code permettant de publier à choix : les photos prises dans le passe-tête et/ou un texte personnel sur une page Internet dédiée. Pour promouvoir ce projet, un concert des musiciennes de l’AMEF et un apéritif seront offert aux étudiant·es.
L'objet, en bois, métal et tissus est développé et construit par Virginie Lienhart, étudiante en Design à l'ECAL. Les visuels sont dessinés par Elina Crespi, qui crée un univers symbolique, peuplé de créatures humanoïdes, combatives prônant la diversité.
En passant sa tête dans le trou, chaque personne peut incarner une figure anti-harcèlement. En interagissant avec l'objet, les dessins et slogans se combinent à la manière d'un cadavre exquis, créant un message personnalisé pour chaque utilisateur·trice.

Ce projet est le fruit de collaboration entre des alumnis et étudiantes de l'HEMU et de l'ECAL et s'inscrit dans une forme d’art militante, inclusive, didactique et festive.
De début mars 2024 jusqu'au mois de novembre, l'installation se déplacera dans plusieurs hautes écoles de Suisse romande.

 

“Sexual Harassment Prevention Awareness Campaign at EHL” – responsable de l’équipe de campagne: Stephanie Lynn (EHL)

L’objectif de ce projet était d’informer et de sensibiliser la communauté estudiantine aux questions de harcèlement et de promouvoir des actions de prévention dans les professions de l’hôtellerie et des services. S’inscrivant dans la continuité d’une campagne menée à la Haute Ecole Hôtelière (EHL) depuis l’été 2019, intitulée Sexual Harassment Prevention, ce projet a permis de développer des événements d’une semaine sur le campus de l’EHL, à l’intention des étudiant·es en Bachelor, qui représentent 90% du corps estudiantin de l’institution. Un stand de sensibilisation aux questions de harcèlement, proposait notamment à des quizz et à d’autres activités en lien avec cette thématique.

https://www.ehlgroup.com/en/innovation-research/thought-leadership/women-in-leadership-initiative (Onglet WIL “Projects”)

Contact: wil(at)ehl.ch

“J’aime les filles*”: Podcast en cinq épisodes – Charline Curtelin (La Manufacture)

Ce podcast a pour but de mettre en lumière la façon dont les femmes* qui aiment les femmes* se cachent pour éviter le harcèlement dont elles sont victimes. A travers des récits intimes récoltés notamment auprès d'étudiant·es, le podcast entend également faire entendre de simples histoires d'amour, des histoires comme toutes les autres.

Les différentes strates de récits s'entremêlent pour proposer une réflexion sur les solutions possibles aux discriminations et aux souffrances que subissent les femmes* qui aiment les femmes*. Le podcast offre ainsi un point de vue plus informatif, divulguant notamment des données sur les questions de santé sexuelle, les procédures pour avoir un enfant, ou encore les recours en cas de harcèlement. Pour cela, le Podcast convie l'association Les Klamydia's, le PAV, ainsi qu'une avocate spécialisée dans les droits des personnes LGBTQIA+.

Plus d'informations sur la page web du projet

“Partageons une boîte à outils et des ressources contre le harcèlement sexuel” – CEHSS (Collectif Estudiantin contre le Harcèlement Sexuel en milieu de Soins) à la Haute Ecole de Santé de la Source

Ce projet a permis de développer un atelier pédagogique interactif de 3 heures à destination des étudiant·es de 3ème année, intitulé "Partageons une boîte à outils et des ressources contre le harcèlement!"  qui offre aux étudiant·es, un espace de déconstruction des stéréotypes de genre et de réflexion autour du harcèlement sexuel, ainsi que des outils pratiques, ceci dans le but de contrer le harcèlement sexuel dans les futurs milieux de soins et lieux de travail des personnes concernées.

L’intégration de cet atelier dans le cursus académique permet d’ancrer la lutte contre le harcèlement sexuel de façon structurelle, pour sensibiliser les personnes professionnelles de demain et opérer un réel changement dans la culture de travail.

Contact: cehss(at)ecolelasource.ch

“Le sexisme c'est...” – responsable de l'équipe de campagne: Valentin Zambaz, diplômé de la HEG-FR

La campagne « le sexisme c’est » a pour but de générer une réflexion en les membres de la HES-SO sur la manière dont le sexisme prend place dans les rapports interpersonnels au sein de la structure, qu’ils soient formels ou informels.

Pour ce faire, une campagne d’affichage est diffusée dans les écoles et sur les réseaux sociaux. Elle est constituée de phrases qui représentent un rappel à l’ordre, une injonction à se comporter conformément aux stéréotypes de genre. Avec chaque phrase, un court développement fait ressortir la dimension sexiste du propos ou de la situation.

Une plateforme internet complète la campagne. Elle est notamment une ressource comprenant des informations sur le sexisme, des stéréotypes de genre et des moyens d’action face à des situations sexistes (pour les cibles et les témoins). Elle permet également aux membres de la HES-SO de partager anonymement (ou pas) des situations de sexisme vécues au sein de leur école.

Ceci permet à la cible d’attitudes ou de comportements sexistes de trouver un canal pour témoigner. La collecte de ces informations permet également de donner un aperçu de la situation dans les écoles qui ont accueilli la campagne.

Plus d'informations sur la page web du projet

REACHED (Regroupement Étudiant d’Action Contre le Harcèlement Et les Discriminations) – HESAV

Ce projet vise à lutter contre harcèlement sexuel vécu par les étudiant·es que ce soit au sein de l’HESAV ou sur les lieux de stages. Ses principales missions sont la prévention en communiquant autour du sujet du harcèlement; l’écoute en recueillant des témoignages; l’orientation en proposant des conseils et des ressources concrètes et, finalement, l’action en apportant du soutien et un accompagnement aux personnes ciblées par des actes de harcèlement.

Des permanences (sur site, par téléphone, email ou par le biais d’une boîte aux lettres) offrent différentes modalités pour libérer la parole et obtenir des conseils de manière anonyme et confidentielle. De plus des campagnes de communication, des stands de prévention et des conférences sont organisés.

Présentation du projet dans la revue "Soins infirmiers"

REACHED sur Instagram

Contact: reach(at)hesav.ch

Pour plus d'informations, consulter la page web de l'association