Réseaux

Facilitatrices et facilitateurs de la durabilité

Un réseau de facilitatrices et facilitateurs de la durabilité est en place dans les hautes écoles de la HES-SO. Ces personnes-ressources peuvent apporter soutien et conseils aux étudiant∙es, enseignant∙es, chercheur∙euses et à toute personne souhaitant agir dans le domaine de la durabilité au sein de leur école.

Associations et collectifs

Portée par une dizaines d'étudiant∙es des différentes filières de HEPIA, l'association PRAIRIE - Pour la Recherche d’Alternatives Interfilières Respectueuse des Individus et de leur Environnement  - a pour ambition de susciter les échanges et réflexions sur des sujets liés aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Activités

  • Organisation d’événements : tables rondes, conférences, ateliers, projections, etc
  • Partage de ressources via des plateformes participatives et via une infothèque à HEPIA
  • Sensibilisation de la communauté HEPIA - étudiant∙es, corps enseignant et administratif - aux différentes valeurs mises en avant par l’association
  • Promotion et réflexion sur les modes de vie alternatifs
  • Discussions sur les possibilités après la formation à HEPIA (débouchés, modes de vie en accord avec ses valeurs,...)

Pour en savoir plus sur les valeurs portées par PRAIRIE, voir la charte de l'association.


REESPire, association à but non lucratif écologique, fondée en 2016 autour d’un jardin permacole sur le campus de la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL) a pour but de :

  • Promouvoir l’écologie dans l’enseignement, la recherche, le développement et les pratiques institutionnelles
  • Multiplier/opérationnaliser et soutenir des projets concrets en faveur de l’écologie
  • Soutenir les membres souhaitant se former à des pratiques/connaissances écologiques utiles à ces projets
  • Développer les activités d’échanges informels autour de l’écologie

De nombreuses animations sont proposées à l’ensemble des étudiant∙es, du personnel d’enseignement et de recherche (PER) et du personnel administratif et technique (PAT) de la HETSL. Par exemple :

  • Des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels
  • Des rencontres autour de repas végétariens et/ou végétaliens bio pour sensibiliser au sujet de l’alimentation non carnée, locale et de saison
  • Des journées festives en lien avec les activités saisonnières du jardin afin d’informer sur la permaculture et l’écologie
  • Des forums thématiques
  • La Semaine de la durabilité
  • Les thés-cafés, moments d’échanges informels avec les étudiant∙es, lors desquels du thé et du café bio et éthiques sont proposés

Les activités de REESPire sont soutenues par U Change et la HETSL.


Né en 2020 de la rencontre et de la motivation de 14 étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis, et financé par le programme U-Change, le but de ce collectif est de cultiver la notion de durabilité au sein des étudiant·es en mettant en place des actions de sensibilisation, en favorisant les synergies entre les 5 écoles et la mise en œuvre d’initiatives durables.

Objectifs du collectif

  • Créer une structure pérenne par et pour les étudiant·es afin que ces dernier·es puissent développer des projets durables au sein des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis.

  • Sensibiliser les étudiant·es à adopter un comportement plus écologique et les amener à diminuer leur empreinte carbone dans leur quotidien.

  • Collaborer avec les différentes écoles de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis dans la mise en œuvre de mesures durables de manière collective.

Activités

HES-Eco organise régulièrement des conférences, rencontres, ateliers sur les différents campus de HES-SO Valais Wallis, en collaboration avec l’association Utopia International.


Groupes de travail

Le Groupe de travail développement durable de HES-SO Fribourg réunit des représentant∙es des 4 hautes écoles de Fribourg : Haute école d'ingénierie et d'architecture - HEIA, Haute école de gestion - HEG, Haute école de santé - HEdS, Haute école de travail social - HETS.

Ce groupe de travail a pour but de soutenir et coordonner les initiatives en faveur de la durabilité et de susciter des projets interdisciplinaires.

Contacts des facilitatrices et facilitateurs de la durabilité par école :

Pour la HEIA : sofia.marazzi(at)hefr.ch

Pour la HEG : gabriel.simonet(at)hefr.ch

Pour la HETS : rita.bauwens(at)hefr.ch

Pour la HEdS : bertrand.jung(at)hefr.ch

Créé en octobre 2019, le Groupe durabilité de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis rassemble des représentant∙es de ses cinq hautes écoles et des services centraux autour des enjeux de durabilité.

Le groupe a pour objectif d’inventorier et de coordonner les actions entreprises par les hautes écoles. Pour l’instant, il s’est focalisé sur l’intégration de la durabilité lors de la refonte des enseignements (PEC) et sur le développement des Ecohubs (programmes de sensibilisation, d'animation et d'accompagnement à la transition écologique et sociétale), en partenariat avec l'association Utopia.

Coordinateur du Groupe durabilité de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis : Manuele Margni