DE

Mémoire : Inégalités sociales en santé dans le système de soins genevois

Genève Projets de recherche appliquée et développement

Le travail de mémoire de Emma Leavy, infirmière diplômée de la Haute école de santé de Genève, s’intéresse aux vécus des femmes issues de la migration par rapport à leur accès aux soins périnataux à Genève.

Les Nations Unies considèrent l’égalité sociale en santé comme un pilier fondamental du développement. Elles affirment aussi que « nous ne pouvons pas parvenir au développement durable et rendre la planète meilleure pour tous si des personnes n’ont pas accès aux possibilités, aux services et à la chance d’avoir une vie meilleure. » (Nations Unies, 2020).

Cette recherche sur les conséquences des inégalités sociales en santé (ISS) s’intéresse aux vécus des femmes issues de la migration ainsi que leur accès aux soins périnataux à Genève dans la perspective où l’accès aux soins doit être amélioré afin de répondre aux besoins des migrants.

Quels sont les principaux déterminants sociaux de santé influant chez cette population ? Comment les soins de santé prodigués par les professionnels de santé favorisent ou non une intégration des femmes primo-arrivantes ? Pour creuser ces questions, huit mères issues d’un passé migratoire ont été interviewées sur la prise en soins de leur grossesse et accouchement à Genève, avec comme ethnicité d’origine soit afghane, albanaise, indienne, congolaise ou iranienne. Des professionnels de santé – médecin, infirmier et sages-femmes - ont également participé. Les données se sont construites par le biais d’entretiens semi-directifs lors desquels des thèmes tels que le ressenti, la communication, le pouvoir décisionnel, l’histoire de vie et la situation de vie actuelle ont été abordés. Les résultats sont discutés selon le cadre conceptuel de la Commission des Déterminants Sociaux de la Santé de l’OMS.

Pour en savoir plus, consulter ici le mémoire de Emma Leavy.