La première année dans un établissement de l’enseignement supérieur peut représenter un défi pour les étudiant.es quittant le secondaire : un nouvel environnement, un rythme et des formes de travail différents, en bref une nouvelle manière d’appréhender l’apprentissage et le métier d’étudiant.es. Si ce cap est franchi avec aisance pour certain.es, bon nombre d’étudiant.es rencontrent des difficultés d’adaptation.
Cette formation a pour objectif de mettre en lumière les divers facteurs conduisant à ces difficultés et de réfléchir à des solutions de soutien, que ce soit au niveau des cours, du programme de formation ou de l’environnement général de l’établissement.
Objectifs :
A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :
- identifier des facteurs menant à des difficultés d’adaptation durant la 1ère année dans son établissement
- utiliser des modèles éprouvés pour faciliter la transition des étudiant.es entre secondaire II et enseignement supérieur
- proposer des dispositifs favorisant une meilleure adaptation des étudiant.es dans ce nouvel environnement d’apprentissage
La formation permettra aux participant.es de développer notamment les compétences 6 : « Accompagner les étudiant.es » et 11 : « S’engager dans le fonctionnement de l’institution » du référentiel de compétences de l’enseignant.e HES-SO.