DE

Soutenir les étudiant·es en 1ère année - accompagner la transition entre secondaire II et enseignement supérieur

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 6. Accompagner les étudiant-es 30/04/2025

Target audience : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement. Responsables de filière.
level : Pour toutes et tous

La première année dans un établissement de l’enseignement supérieur peut représenter un défi pour les étudiant.es quittant le secondaire : un nouvel environnement, un rythme et des formes de travail différents, en bref une nouvelle manière d’appréhender l’apprentissage et le métier d’étudiant.es. Si ce cap est franchi avec aisance pour certain.es, bon nombre d’étudiant.es rencontrent des difficultés d’adaptation.

Cette formation a pour objectif de mettre en lumière les divers facteurs conduisant à ces difficultés et de réfléchir à des solutions de soutien, que ce soit au niveau des cours, du programme de formation ou de l’environnement général de l’établissement.

Objectifs :

A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • identifier des facteurs menant à des difficultés d’adaptation durant la 1ère année dans son établissement
  • utiliser des modèles éprouvés pour faciliter la transition des étudiant.es entre secondaire II et enseignement supérieur
  • proposer des dispositifs favorisant une meilleure adaptation des étudiant.es dans ce nouvel environnement d’apprentissage

La formation permettra aux participant.es de développer notamment les compétences 6 : « Accompagner les étudiant.es » et 11 : « S’engager dans le fonctionnement de l’institution » du référentiel de compétences de l’enseignant.e HES-SO.

Speakers

Dorothée Ayer, lectrice au Département des sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg

School

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


Access map
duration 1 day
Date 30.04.2025
Horaire 09h00-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training