DE

Intégrer des pratiques pédagogiques inclusives à ses enseignements

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 3. Personnaliser la formation 12/06/2025

Target audience : Membres du corps enseignant et intermédiaire, quel que soit le domaine d’enseignement, responsables de filière
level : Pour toutes et tous

L’enseignement supérieur professionnalisant accueille une population de plus en plus diversifiée, que ce soit par l’accueil d’étudiant·es à besoins éducatifs particuliers (BEP), d’étudiant·es internationaux ou présentant des situations spécifiques (étudiant·es en cours d’emploi, proches aidants, parents, etc.). Pour répondre à cette réalité, des possibilités simples d’ajustement de ses enseignements existent afin de les rendre d’emblée accessibles au plus grand nombre.

La formation s’appuie sur une recherche de large ampleur effectuées auprès des étudiant·es, enseignant·es et directions de la HES-SO, ainsi que sur deux approches théoriques : la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) et le Processus de Production du Handicap (PPH). Elle sera l’occasion de mobiliser ces approches, de découvrir un grand nombre de conseils directement applicables et d’envisager leur mise en pratique dans son propre contexte d’enseignement (enseignements en grands auditoires, en ateliers, en séminaires, en formation pratique, etc.). Les participant·es recevront également le livre « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur : conseils à la communauté étudiante, enseignante et aux directions ».

Objectifs

A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Expliquer la diversité du corps estudiantin de la HES-SO ainsi que les enjeux et défis en termes de réussite dans les apprentissages
  • Nommer les principales caractéristiques de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) et du Processus de Production du Handicap (PPH)
  • Concevoir la mise en œuvre de conseils pratiques et accessibles favorisant la réussite du plus grand nombre dans ses enseignements

Compétences

La formation permettra de développer plusieurs compétences du référentiel de compétences de l’enseignant·e :

  • Concevoir des enseignements plus inclusifs
  • Animer ses enseignements de manière plus inclusive
  • Accompagner les étudiant·es de manière plus inclusive
Speakers

Murielle Martin, maître d'enseignement à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et Sophie Serry, conseillère pédagogique au Centre de soutien à l'enseignement (CSE), Université de Lausanne

School

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Chemin des Abeilles 14

1010 Lausanne


Access map
duration 1 day
Date 12.06.2025
Horaire 09h00-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

registration
registration