…et si on inversait les rôles en classe ?
Ces dernières années, de nombreuses approches pédago-didactiques ont été mises en place afin de favoriser l’apprentissage chez nos étudiant.es. Nombreuses de ces approches visent à modifier le concept du cours, à supprimer ou ajouter des éléments, par exemple l'utilisation d'outils numériques. Mais avez-vous déjà envisagé que les étudiant.es prennent le rôle de l'enseignant.e ? Non ? Alors il est grand temps que l’on en parle !
L'interaction avec la classe est un élément central de l'enseignement supérieur. Avez-vous l'impression que cette interaction est parfois bilatérale ou que les étudiant.e.s ne s'impliquent que superficiellement dans les activités de groupe ? Vous considérez vous aussi que nos étudiant.e.s sont des acteurs autonomes de leur apprentissage ? Dans ce cas, la classe renversée pourrait apporter une toute nouvelle dynamique à vos cours !
La classe renversée est une approche pédagogique où les étudiant.e.s s’approprient de la matière théorique à domicile, libérant ainsi le temps en classe pour des activités interactives, collaboratives et pratiques visant à approfondir leur compréhension.
A l’issue de la formation, les participant.es seront en mesure de :
- Comprendre les fondements de la classe renversée
- Adopter une nouvelle définition de la relation enseignant.e – étudiant.e
- Identifier les bénéfices pour les étudiant.e.s, anticiper les défis et trouver des solutions
- intégrer la pédagogie active dans son enseignement
- Revisiter un scénario pédagogique concret et réalisable en intégrant la classe renversée