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Enseigner (intelligemment) avec l’intelligence artificielle : enjeux pédagogiques et institutionnels, écueils et bonnes pratiques

Usages et enjeux de l'IAg Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique 23/10/2025

Target audience : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. CPP, RF bienvenu·es.
level : Pour toutes et tous

Comment l’IA impact-elle les objectifs d’apprentissage des filières d’étude, les modalités de travail des étudiant·es, les méthodes d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·es ?

Quelle posture adopter face à l’IA dans mon cours et au sein de mon institution ? Comment l’utiliser au mieux pour organiser mes activités et faire apprendre les étudiant·es ?

Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, cet atelier a pour intention de mettre en évidence les façons dont elle peut néanmoins être intégrée aux enseignements pour un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des étudiant·es.

Plus précisément, à l’issue de la formation, les participant·es seront initié.es à :

  • Utiliser des outils d’IA générative pour préparer leurs enseignements, enseigner, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage
  • Combiner des outils d'IA pour améliorer leur efficacité pédagogique
  • Décrire les enjeux pédagogiques de l’IA en contexte d’enseignement supérieur
  • Discerner et comparer les différentes approches évaluatives des étudiant·es à l’ère de l’IA générative
  • Appliquer une politique de gestion transparente de l’IA dans leurs enseignements et évaluations.

Cette formation vise très généralement le développement des compétences des champs « Concevoir », « Mettre en œuvre » et « Se développer professionnellement » du référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO.

Prérequis indispensables à la formation: contenus (ou équivalents) des vidéos #1, #2 et #3 de la chaîne YouTube "Intelligence artificielle générative. Savoirs en Société"   

La formation d'une validité de 1.5 jour pour l'attestation didactique se déroule en deux temps: 

  • 1/2 journée est acquise par le visionnage de vidéos en asynchrone, qui posent les bases théoriques de la formation: vidéos #5, #8 et #9 de la chaîne YouTube "Intelligence artificielle générative. Savoirs en Société"    
  • 1 journée est acquise par la participation présentielle à une formation de rappels, compléments, exercices d'application et discussion. 

La 1/2 journée de formation asynchrone supplémentaire sera validée à la condition expresse d’avoir, préalablement à la formation en présentiel :

  • renseigné les QCM associés aux vidéos obligatoires dans Wooflash (pas aux prérequis),
  • produit un rapport d’1/2 page explicitant les apprentissages effectués lors du visionnage des vidéos obligatoires mentionnées ci-dessus (pas des prérequis).

    Lien vers les QCM : https://app.wooflash.com/join/HNAP6DAN?from=1 
Speakers

Richard-Emmanuel Eastes, Responsable du SADAP HES-SO

School

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch

Avenue des Sports 20

Case postale

1401 Yverdon-les-Bains


Access map
duration 1 day
Date 23.10.2025
Horaire 09h15-16h45
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch

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