DE

Ecrits réflexifs et professionnalisation : élaborer des leviers pédagogiques pour permettre le développement professionnel de nos étudiant·es

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 6. Accompagner les étudiant-es 12/05/2025

Target audience : Membres du corps enseignant et intermédiaire (quel que soit le domaine d’enseignement), responsables de filière.
level : Pour toutes et tous

Former des professionnels exige de plonger les étudiants dans des expériences qui reflètent au plus près la réalité de leur futur métier. Ces expériences vont bien au-delà de l’application de savoirs théoriques : elles confrontent les étudiant-es à des environnements complexes, marqués par des tensions, où s’impose le plus souvent l’exigence d’efficacité et parfois la question de l’éthique, et où leur positionnement professionnel devient une problématique vécue. C’est en adoptant un regard réflexif sur ces expériences que les étudiant-es peuvent véritablement en tirer profit, affiner leur style professionnel et construire une professionnalité.

Ce travail réflexif s’appuie principalement sur des écrits comme le rapport de stage, le portfolio ou le journal de bord. Ces outils sont de puissants leviers pédagogiques pour accompagner la formation. Toutefois, des questions essentielles se posent : Sur quoi ces écrits doivent-ils porter pour être réellement formateurs ? Quelles consignes donner aux étudiant-es pour les guider dans la rédaction de textes à la fois exigeants et inhabituels pour eux ? Quelles sont les difficultés principales que les étudiant-es identifient dans la réalisation de ces écrits et quels sont les bénéfices qu’ils et elles en retirent ?

Objectifs de l’atelier

A la fin de l’atelier, les participant-es seront en mesure :

  • d’expliquer le potentiel formateur des situations authentiques sur les dynamiques de formation professionnelle des étudiant-es
  • d’identifier les dimensions clés de la professionnalité
  • de nommer les objets sur lesquels se concentre la réflexivité dans une démarche orientée vers la professionnalisation
  • de décrire les liens entre développement professionnel, expérience vécue et écrits réflexifs, et leur complémentarité
  • de distinguer les différents types de discours mobilisés dans les écrits réflexifs et de préciser leurs avantages spécifiques
  • de développer des stratégies d’accompagnement efficaces pour guider les étudiant-es dans la rédaction d’écrits réflexifs pertinents et enrichissants
Speakers

Juan Carlos Pita, Conseiller pédagogique SADAP HES-SO

School

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


Access map
duration 1 day
Date 12.05.2025
Horaire 09h00-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training