Depuis l’avènement de ChatGPT et autres chatbots, une critique récurrente réside dans leur propension à produire des hallucinations ou du baratin (« bullshit » au sens du philosophe Harry Frankfurt), du fait de l’architecture de leurs algorithmes et de leurs données d’entraînement qui les conduisent à générer du texte « vraisemblable » et non des contenus véridiques et vérifiés.
En conséquence, on admet volontiers qu’une condition à l’utilisation de ces outils et l’exercice de « l’esprit critique ». Cette notion n’est toutefois pas facile à définir : il suffit de se rendre compte que le platiste ou le complotiste exercent eux-mêmes une forme d’esprit critique exacerbée à l’encontre de théories qu’ils estiment ne pas devoir admettre sans les avoir vérifiées. Or on admet également facilement que l’esprit critique du complotiste n’est pas le même que celui du scientifique. Reste à comprendre où résident les différences.
Par ailleurs, si l’IA nécessite le développement d’un esprit critique, peut-être l’IA pourrait-elle également fournir les ingrédients nécessaires à des activités pédagogiques destinée à le développer.
Autant de questions qui seront abordées durant cet atelier, lors duquel on se rendra compte que l’esprit critique n’est pas la seule parade aux hallucinations de l’IA et qu’il ne peut y avoir d’esprit critique sans confiance dans un minimum de sources.
Plus précisément, à l’issue de la formation, les participant·es seront à même de :
- Comprendre le principe de production de texte par les IA génératives
- Définir la notion d’esprit critique et l’appliquer aux productions de l’IA
- Développer des activités pédagogiques à même de le développer avec l’aide de l’IA
Cette formation vise très généralement le développement de la compétence numérique du cadre de référence de la HES-SO, ainsi que des compétences « Elaborer des ressources », « Concevoir des scénarios », « Accompagner les étudiant·es » et « Questionner sa pratique » du référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO.
Cette journée s'organisera autour des activités suivantes:
- exposé du formateur et exemples
- activité d'expérimentation pratique
- séquences collaboratives
- échanges autour des applications à l'enseignement supérieur
Prérequis indispensables à la formation: vidéos #1, #2 ,#3 et #4 de la chaîne YouTube "Intelligence artificielle générative. Savoirs en Société"