L’évaluation des apprentissages des étudiant·es est une tâche ardue pour l’enseignant·e. Activité hautement subjective, particulièrement lorsqu’il s’agit de travaux longs, comment s’assurer d’être à la fois constant, juste et équitable lors de la correction des productions étudiantes (par ex. examens, travaux, rapports) ? Divers outils existent pour éliminer, d’une part, les biais inhérents à l’évaluation subjective (par ex. effet de proximité, effet Pygmalion) et, d’autre part, les possibilités d’être influencé·e par des facteurs qui ne devraient peut-être pas compter dans l’évaluation… La grille critériée (rubric) est un outil qui fonctionne généralement bien pour réduire la subjectivité dans l’évaluation des productions étudiantes.
Dans le cadre de cet atelier, nous examinerons les notions d’objectivité et de subjectivité en lien avec l’évaluation des apprentissages. Nous examinerons aussi divers biais pouvant se présenter lors de l’évaluation des productions étudiantes. Nous verrons aussi comment construire une grille critériée (rubric) et comment la rendre opérationnelle, c’est-à-dire qu’elle permette de corriger les productions étudiantes de façon valide et fiable.
Objectifs de l’atelier
- décrire les notions d’objectivité et de subjectivité appliquées à l’évaluation de l’apprentissage des étudiant·es
- expliquer divers biais potentiels pouvant survenir lors de l’évaluation des productions étudiantes
- construire une grille d’évaluation critériée (rubric) adaptée à ses enseignements