Chaque apprenant·e est avant tout un individu unique avec des besoins qui lui sont propres. En formation, les groupes sont composés d’apprenant·e·s ayant des besoins pédagogiques très variés et cela constitue aujourd’hui un réel défi pour les formateurs·trices.
Ce cours est destiné à sensibiliser les participant·e·s aux défis actuels ainsi qu’à leur donner des outils pour pouvoir identifier les besoins de leurs étudiant·e·s et y répondre de manière adéquate.
La première partie du cours sera consacrée à la question de l’hétérogénéité des classes et la deuxième partie sera dédiée à la différenciation pédagogique et à sa mise en œuvre sur le terrain.
Dans un premier temps, un cadre théorique sera posé afin de bien comprendre les différents concepts qui sous-tendent cette thématique. Dans un deuxième temps, les étudiant·e·s échangeront sur leur pratique et pourront expérimenter et créer des dispositifs favorisant la différenciation.
Objectifs de l'atelier
- Appréhender les concepts d’hétérogénéité et de différenciation pédagogique, via notamment des repères historiques
- Identifier les facteurs d’hétérogénéité présents dans un groupe d’apprenant·e·s
- Mobiliser des leviers d’action pour prendre en charge cette hétérogénéité
- Imaginer une séquence d’enseignement différenciée
Déroulement
La formation a lieu en présentiel. Le cours sera essentiellement axé sur la pratique, notamment sur des échanges de pratiques et des réflexions en groupe, avec quelques apports théoriques.