A la Foire d’Hanovre 2022, plus de 2'500 exposants ont présenté leurs technologies, produits et services dans les domaines de l’automatisation, de l’énergie, de l’industrie manufacturière ainsi que des technologies informatiques liées à ces domaines. Cet événement permet de prendre le pouls de l’industrie et observer les grandes tendances actuelles.
Deux thèmes très présents ont été la transition énergétique et la numérisation des technologies industrielles.
L’importance de la transition énergétique est illustrée par le nombre de technologies et produits exposés liés à la neutralité carbone de la production et de l’approvisionnement énergétique, à la mobilité électrique et aux infrastructures de recharge ainsi qu’à l’efficacité énergétique.
Dans le domaine de la numérisation, deux halls d’exposition entiers ont été dédiés aux écosystèmes numériques pour l’industrie. La maintenance prédictive suscite un intérêt particulier, avec un nombre important de solutions proposées.
La HEIG-VD présente un projet de prédiction
La HES-SO a présenté ses activités Ra&D au travers du projet « TwinDiGrid – A Digital Twin platform for electric distribution grids ». Un Digital Twin est un modèle synthétique d’un système réel qui permet de simuler ce dernier. Il ingère les données du système physique et les enrichit au travers de sa simulation pour présenter une vue plus riche et pour permettre une prédiction de l’évolution future.
Le projet TwinDiGrid a été réalisé par la HEIG-VD en collaboration avec l’entreprise depsys SA et le soutien d’Innosuisse.