DE

Première soufflerie au monde pour drones

Publié le 12.12.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La start-up WindShape a développé la première soufflerie au monde pour drones. Elle a été cofondée par le professeur d'HEPIA Flavio Noca et l'alumni HES-SO Guillaume Catry. Le premier exemplaire a été installé à Pasadena aux Etats-Unis, au California Institute of Technology (Caltech).

Un mur de 1300 ventilateurs, capable de produire des vents de puissance et de direction différentes, pour simuler et expérimenter toutes les conditions de vol possibles d'un drone. Voilà à quoi ressemble WindShaper 1, premier exemplaire de soufflerie pour drones développé par WindShape et inauguré le 24 octobre 2017 au Caltech Center for Autonomous Systems and Technologies (CAST). 

L'idée de la soufflerie est venue à Flavio Noca, professeur à HEPIA où il enseigne notamment la mécanique des fluides et les moyens d'essais et de mesure, lors d'un séjour en Sardaigne en 2015. En observant les mouettes, le chercheur, PhD du California Institute of Technology, ancien ingénieur au Jet Propulsion Lab de la NASA à Pasadena et à l'EPFL, imagine développer une technologie recréant l'environnement naturel des oiseaux... et des drones.

Flavio Noca en parle à Morteza Gharib, son ancien directeur de thèse au California Institute of Technology. L'idée séduit. Caltech finance la réalisation de la première soufflerie pour drone.

Flavio Noca s'entoure d'une équipe dont l'alumni HES-SO Guillaume Catry qui deviendra le futur CEO de Windshape à partir de 2016. Après Caltech, la start-up projette désormais de nouvelles installations de souffleries. 

Site internet WindShape

Revue de presse

«La première soufflerie au monde pour drones est genevoise», Tribune de Genève, 06.11.17.

«Seedstars Summit: jeu de Lego pour tester les drones», L'Agefi, 06.04.17