DE

Renouvellement de l'accord RELIEF

International Publié le 14.07.2023. Mis à jour le 17.07.2023.

L'Université Savoie Mont Blanc, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la HES-SO, membres fondateurs du Réseau RELIEF, ont signé un renouvellement de l'accord à Chamonix le 13 juillet, réaffirmant la volonté des trois institutions de poursuivre la collaboration débutée en 2018.

Au centre de la photo : Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO.

La HES-SO a signé le renouvellement de l’accord RELIEF pour les cinq prochaines années dans le cadre de l’Ecole internationale d'été sur les énergies renouvelables, qui s’est tenue à Chamonix du 10 au 15 juillet. Le réseau RELIEF a été officialisé en 2018 et a permis de mener de nombreuses actions et projets.

Plusieurs écoles d’été ont été créées depuis la création du réseau, comme l’école d’été sur les énergies renouvelables ou bien encore l’école d’été “Enseigner à l’ère du numérique”. Par ailleurs, Movetia soutient depuis 2022 le projet RELIEF 2.0 qui a pour objectif de renforcer les activités du réseau. Ainsi, un appel à projet RELIEF a été lancé en 2022 et un deuxième en 2023. Trois projets ont pu être soutenus lors de l’appel à projet 2022.

Pour 2023, RELIEF prévoit également d’organiser une formation à destination du personnel de la HES-SO, USMB et UQTR au mois de novembre sous le thème de la Responsabilité sociétale et de la durabilité.

La HES-SO se réjouit de cet accord qui va permettre la poursuite du partenariat entre les collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO, de l'USMB et de l'UQTR et ainsi de faire rayonner les futurs projets du réseau.