Par Manon Cotting, ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture et étudiante en biotechnologie à la HEI-Valais
Quand je dis que j’étudie la biotechnologie, j’ai souvent beaucoup de mal à expliquer concrètement ce que c’est. Un mélange de biologie, de sciences et de bactéries génétiquement modifiées ? Oui mais alors, à quoi ça sert ?
Actuellement au milieu de ma formation à la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion, orientation biotechnologie, je pense être en mesure d’apporter quelques réponses satisfaisantes à ces questions. Suis-moi pour ce petit tour d’horizon de la biotech.
En définition, la biotechnologie est une branche de la science qui implique l’utilisation de la biologie pour créer des produits utiles à l'humain. Cette science utilise des organismes vivants ou des parties de ceux-ci, comme des bactéries, des levures, des plantes ou des cellules mammifères pour créer des produits ou des processus qui sont utiles à l'humanité. Des antibiotiques utilisés pour traiter une infection aux plus grands parfums, en passant par le traitement des eaux usées, il y a de grandes chances pour que la biotechnologie y ait joué un rôle.
Pour organiser un peu tout ça, les différentes catégories de la biotechnologie sont classées en 5 couleurs principales :
Le rouge représente la biotechnologie de la santé. On lui doit la production de vaccins, la fabrication et le développement de nouveaux médicaments. Pensez à l’insuline, utilisée par les personnes atteintes de diabète, qui est produite par des bactéries génétiquement modifiées !
La biotechnologie blanche est aussi appelée biotechnologie industrielle. Grâce aux propriétés de fermentation de certains micro-organismes, c’est-à-dire la capacité de transformer une substance en une autre, il est possible de produire de nombreuses molécules. C’est la forme la plus ancienne de biotechnologie : déjà dans l’antiquité, les levures étaient utilisées pour fabriquer du pain ou de la bière !
L’agriculture aussi est concernée, c’est la biotech verte ! Il s’agit ici principalement de plantes ou de graines génétiquement modifiés (appelés OGM) dans le but de relever les défis liés à l’agriculture. L’objectif de ces manipulations est d’améliorer de façon ciblée la résistance des plantes à certains insectes ou aux herbicides.
La biotechnologie grise est la couleur de l’environnement : elle concerne le traitement des eaux usées, la décontamination des sols ou encore le maintien de la qualité de l’air.
Enfin, le bleu représente le monde marin, plus particulièrement l’utilisation de ressources marines, comme des algues, pour produire, par exemple, des produits cosmétiques.
Grâces aux découvertes majeures du siècle dernier dans le domaine de la manipulation génétique, la biotechnologie a connu un développement phénoménal durant les 50 dernières années. Elle existe cependant depuis bien plus longtemps ! Au départ, elle était principalement utilisée pour transformer des aliments et des boissons à des fins de conservation ou pour teindre des textiles à l’aide de bactéries, de levure et de moisissures.
Aujourd’hui, la biotechnologie est un domaine en constante évolution et aux applications multiples. La formation d’ingénieur·e en technologie du vivant, orientation biotechnologie, permet d’obtenir une vue d’ensemble de tout ce qu’il est possible d’accomplir dans ce domaine. Les nombreux travaux pratiques et projets proposés tout au long de la formation donnent l’occasion d’expérimenter ‘pour de vrai’ ce qu’il se passe une fois le bachelor obtenu, et de nous préparer au mieux pour une entrée dans le monde professionnel.
Si tu désires en savoir un peu plus, et voir mon quotidien d’étudiante en ingénierie, tu peux me retrouver sur la page Instagram d'ingénieuse.ch où je répondrai avec plaisir à tes questions.