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Swiss Congress for Health Professions – SCHP 2022

Santé Publié le 12.09.2022. Mis à jour le 12.09.2022.

Le Swiss Congress for Health Professions 2022 a réuni plus de 150 personnes les 1er et 2 septembre à la Haute Ecole Arc à Neuchâtel.

La dernière édition de cet événement, qui vise à rassembler les collaborateurs·trices des hautes écoles spécialisées du domaine de la santé, avait eu lieu à Zurich en 2018. C’est donc après quatre ans, marqués par la pandémie, que les membres des HES se sont retrouvés pour débattre et échanger sur leurs expériences d’enseignement et de recherche et sur l’évolution des pratiques des professionnel·les de santé.

Cette sixième édition, animée et modérée par le journaliste Jonas Schneiter, a été ouverte par la conférence de Virginie Spicher, Directrice générale de la santé de l’Etat de Vaud, précédemment cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination à l’Office fédéral de la santé publique. Sa présentation a retracé les épisodes de la pandémie et ses impacts pour les professionnel·les de santé.

Des sessions parallèles thématiques, consacrées notamment aux pratiques avancées, à la simulation dans la formation dans le domaine de la santé, ou encore à l’interprofessionnalité, ont permis aux participant∙es d’échanger sur des innovations dans l’enseignement, de présenter leurs travaux de recherche et d’élargir leur réseau.

Deux tables rondes ont permis la confrontation de points de vue d’expert·es. La première, consacrée aux pratiques avancées en Suisse, a soulevé les challenges à relever par les professionnel·les de santé pour assoir leurs nouveaux rôles dans le système de santé. La seconde, sur les proches aidant·es, a mis l’accent sur la richesse de la collaboration entre différents acteur∙trices, domaines et régions de Suisse.

La seconde journée a été plus particulièrement centrée sur les innovations pédagogiques dans les formations du domaine de la santé. Des ateliers ont permis de mettre en lumière des innovations développées dans différentes hautes écoles, et aux participant·es de tester leur utilisation. Frédéric Banville et Daniel Milhomme, invités venus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ont proposé une démonstration captivante de l’unité virtuelle de soins inspirée d’une unité réelle d’un hôpital québécois.

Le Professeur Daniel LaBillois, Responsable du Centre de pédagogie universitaire à l’UQAR, a clôturé le congrès, connecté depuis le Québec, et ouvert des perspectives pour l’avenir.

L’importance de pouvoir se retrouver, « en vrai » et dans un cadre convivial, a été maintes fois soulignée par les participant·es, prêt·es à relever les nombreux défis qui se présentent aux professionnel·les de santé et aux hautes écoles qui les forment.