DE

L’intégration des migrants par les migrants - Revue REISO mars 2017

Publié le 13.03.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La revue d'information sociale REISO de mars 2017 s'intéresse aux interprètes communeautaires et à la médiation interculturelle. Marcelle Gay et Jorge Pinho, professeurs à la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Travail Social, analysent le rôle que jouent les interprètes communautaires dans le processus d'intégration des migrants en Suisse en portant un regard sur les aspects éthiques de cette profession.

Les interprètes communautaires et les médiateurs interculturels jouent un rôle de passerelle entre les institutions du service public et les migrants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue locale pour accéder à ces services. Ces professionnels jouent ainsi un rôle d'interface déterminant pour l’intégration des migrants en Suisse.

Dans leur article, Marcelle Gay et Jorge Pinho abordent la formation continue de ces professionnels par l'organe faîtier suisse Interpret qui forme les interprètes

communautaires à ce rôle de médiation interculturelle dans les

situations de vie qui nécessitent leur expertise. Les auteurs évoquent également les aspects déontologiques liés aux activités de l’interprétariat communautaire.


L'article complet sur le site de la revue REISO