Les journées Open science HES-SO 2023

Open Science Publié le 31.05.2023. Mis à jour le 19.06.2023.

Les Journées Open science HES-SO se sont tenues les 8 et 9 mai 2023 à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Organisées par le groupe de travail Event de la Communauté Open science HES-SO - avec le soutien du dicastère Recherche & Innovation et la HEIG-VD - ces journées ont proposé des ateliers et des conférences sur des enjeux centraux de l’Open Science (Open Access, Open Research Data, Citizen Science et Evaluation de la recherche).

© Loris Stäubli

Rassembler au-delà des frontières institutionnelles

Ces deux journées ont attiré quelques 220 participant·es provenant des différentes écoles et domaines de la HES-SO mais aussi des Hautes Ecoles Pédagogiques, Universitaires, de l’EPFL ou encore du FNS et de swissuniversitites. Elles ont ainsi rassemblé au-delà des frontières institutionnelles donnant lieux à des échanges riches entre les divers acteurs·rices impliqué·es dans le tournant majeur que représente cette nouvelle façon de faire de la recherche et d’en présenter les résultats. Démocratiser le savoir en faisant de la recherche un bien public est un objectif que la HES-SO s’est engagée à suivre dès 2018 avec l’adoption de sa stratégie Open Science. C’est d’ailleurs le cas de toutes les hautes écoles en Suisse. Pour concrétiser cet objectif, le rassemblement des différentes institutions parait indispensable.

Les thématiques centrales de l’Open Science

L’événement s’est ouvert sur une conférence plénière portant sur la réforme de l’évaluation de la recherche. Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 1 a mis en évidence, d’un point de vue historique et actuel, l’importance d’une réforme pour créer une nouvelle culture de recherche permettant de sortir de la logique du «Publish or perish». Favoriser des critères d’évaluation plus qualitatifs, dont ceux de l’Open Science, est une condition nécessaire pour, d’une part, s’émanciper de l’emprise de certaines grandes maisons d’édition et, d’autre part, améliorer la santé tant de la science que des chercheur·es. Dans ce sens, la HES-SO a signé, en début d’année, l'Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche d’ampleur internationale.

L’ouverture des publications a connu une progression continue depuis 2018. Pour la HES-SO, 55% des publications scientifiques déposées sur l’archive institutionnelle ArODES étaient en Open Access en 2018 contre près de 80% aujourd’hui. Toutefois cette ouverture ne se fait pas sans heurts. Une table-ronde a permis un débat fructueux avec le public sur les pratiques controversées de certaines maisons d’édition.

En matière d’Open Research Data, les Journées ont offert des points de repères sur les questions juridiques qu’elle soulève. Elles ont également ouvert un espace d’échange sur les bonnes pratiques des data stewards, métier inédit qui se développe dans de nombreuses institutions. Des ateliers consacrés aux spécificités disciplinaires de l’ORD ont donné voix aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Les défis futurs de l’Open Science portent sur l’Open Innovation et les Citizen Science. Ces dimensions visent l’implication d’acteurs·rices non-académiques (privés, publics et citoyen·nes) dans tout le processus de recherche. Il s’agit sans doute de la forme la plus poussée de démocratisation du savoir. Ces dimensions occuperont les hautes écoles helvétiques dans les années à venir.