En ouverture, Nabil Ouerhani, Directeur-adjoint de la HE-Arc Ingénierie, a souligné l’importance pour les institutions d’enseignement supérieur d’intégrer la durabilité dans leurs activités de recherche et développement. La Directrice Générale de la HE-Arc Brigitte Bachelard et la Vice-Rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO Christine Pirinoli ont ensuite abordé le rôle crucial de la HES-SO dans l’innovation durable pour répondre aux défis contemporains de la durabilité.
Keynotes et tables rondes
La matinée a été ponctuée par des keynotes, comme celle de Raphaël Schwarz et Philippe Wenger, de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, qui ont exposé les enjeux de durabilité dans l’horlogerie, en particulier le rôle des normes et des analyses de cycle de vie. Par ailleurs, Adèle Thorens Goumaz, professeure à la HEIG-VD et figure politique, a présenté le potentiel de l’innovation pour les entreprises suisses face aux exigences environnementales. Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, a posé la problématique de l’équilibre des ressources, afin de garantir une industrie résiliente et durable.
Deux tables rondes ont suivi pour arborder deux thématiques : «Pour une durabilité créatrice de valeur industrielle» et «Futur des métiers et métiers du futur».
Villages thématiques et projets de recherche
La seconde partie de la journée a permis aux participants de découvrir cinq villages thématiques. Chaque espace présentait des projets innovants dans les domaines de la digitalisation, des micro et nanotechnologies, de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que de l’agriculture durable. Ces stands interactifs ont permis aux visiteurs de comprendre les applications concrètes de la recherche académique dans l’industrie. En parallèle, un groupe a visité le MicroLean Lab à St-Imier.