DE

Accréditation institutionnelle : votre avis nous intéresse !

Actualité HES-SO Publié le 11.11.2024. Mis à jour le 11.11.2024.

Comme tous les sept ans, la HES-SO entame cette année un processus d’accréditation institutionnelle, une étape incontournable pour attester de la qualité de ses missions, tel que le requiert la Confédération suisse. Du 11 au 25 novembre 2024, vous avez l’opportunité de participer à la phase d’autoévaluation grâce à une consultation publique. Découvrez les détails et faites entendre votre voix !

La démarche d’accréditation institutionnelle inclut une phase d’autoévaluation construite autour de dix-huit standards de qualité définis au niveau national. Le rapport d’autoévaluation (RAE) analyse et détaille le système qualité mis en place par la HES-SO dans son ensemble afin de documenter, évaluer, maintenir et améliorer la qualité de ses missions. 

Afin de représenter au mieux les perspectives de toutes les parties prenantes, ce rapport d’autoévaluation est élaboré en collaboration avec les organes directeurs de la HES-SO. Une consultation ouverte à l’ensemble de la communauté de la HES-SO se tiendra du 11 au 25 novembre 2024. Durant cette période, chaque membre de l’institution est invité à consulter le rapport d’autoévaluation et à partager ses retours à travers un questionnaire LimeSurvey en ligne. 

Comment participer ?

En 2025, le rapport sera finalisé et approuvé par les instances compétentes avant d’être soumis à l’agence fédérale en charge de la procédure. Une évaluation externe aura lieu après la rentrée académique de 2025-2026 et servira de base pour une décision du Conseil suisse d’accréditation prévue en 2026.