DE

La HES-SO Valais-Wallis embarque à bord de l'avion électrique

Publié le 24.04.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO Valais-Wallis planche actuellement au sein d'un groupe de travail sur le développement de l’aviation électrique à l'aéroport de Sion. L’objectif est d’attirer des entreprises spécialisées dans les technologies propres et de regrouper des compétences pour développer de nouveaux concepts pour les vols de loisir et le transport aérien, ayant le potentiel de réduire l’impact sur l’environnement.

La levée partielle depuis septembre 2014 de l’interdiction des avions ultra-légers motorisés en Suisse privilégie les engins électriques. Elle permet également de stimuler l’innovation dans ce secteur. Le premier avion électrique de voltige suisse, aEro1, développé par l’entreprise haut-valaisanne Hangar 55, a ainsi été présenté en septembre 2016. Dans la foulée et pour anticiper le départ prévu de l’armée à Sion, l’aéroport valaisan a désiré étudier le potentiel de développement des vols loisirs écologiques et de projets aéronautiques à haute valeur ajoutée.

Un travail de Bachelor dont l'objectif est de développer un business plan «green fly» pour l’aéroport de de Sion est en cours. Cette étude visera également à analyser le potentiel d’utilisation d’énergies renouvelables locales afin de pouvoir voler 100% renouvelable. L’idée serait de créer un pôle de compétence aéronautique vert en regroupant sur un même site site plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine, permettant ainsi la création de synergies favorisant l’innovation.

C’est dans cet esprit que la toute nouvelle compagnie H55, composée de plusieurs ingénieurs et participants au projet Solar Impulse, a été créée. H55 veut développer et augmenter le potentiel de la propulsion électrique dans le monde de l’aviation et ainsi rendre le transport aérien plus propre et moins bruyant.  

Intégrale de l'article sur le site de la HES-SO Valais-Wallis