HEPIA construit une passerelle du savoir à Madagascar

Publié le 09.08.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La filière Génie civil de hepia a conçu un pont pour permettre aux écoliers de la petite île malgache de Sakatia - Nosy Be de rejoindre leur école sans se mouiller les pieds. Pierre-André Dupraz, professeur responsable de la filière Génie civil à hepia, revient sur le projet.

Après 15 jours de travail l’ouvrage est prêt à être inauguré, reste à finaliser les aménagements extérieurs.

Sakatia - Nosy Be est une île de 3 km2, sans route, accessible uniquement par bateaux, 400 habitants, un village et une école fondée par l’association genevoise pour l’école primaire de Sakatia. Entre les deux, une rivière que l’on peut passer à gué dix mois par an et qui sort de ses gonds en période de pluie. Pour la sécurité des enfants, treize scouts suisses et autant de Malgaches se sont donnés comme défi de réaliser un pont. Pour le concevoir, la filière Génie civil de hepia a mis ses connaissances à disposition.

Les choix

«Nous avons tous appris que construire simple c’est possible, mais ce n’est pas si simple», relève Pierre-André Dupraz. Tout a donc commencé par la simplification à l’extrême de ce qui est complexe, tout en garantissant la sécurité.  Dès la conception, l’utilisation des ressources locales a été privilégiée. La solution: un pont suspendu, les mâts et pièces principales réalisées en bois dur local, un principe de montage simple et tous les éléments transportables à dos d’homme.

Il ne suffit pas de concevoir, il faut réaliser. Frédéric Monney, civiliste, ingénieur civil, s'est rendu sur place afin de superviser la partie technique de la conception finale et du montage, en collaboration avec M. Rasamy, architecte malgache.

Intégralité de l'article  sur le site de hepia